Marrakech – Site cultuel à forte charge historique, la Mosquée Bab Doukkala se dresse majestueusement au cœur de l’ancienne médina de Marrakech, comme pour témoigner de la contribution remarquable de la femme marocaine et de son rôle majeur dans l’édification et la construction de monuments religieux et ce, depuis de longs siècles.

Ce haut lieu de spiritualité et de recueillement, qui porte le nom de l’une des portes historiques des plus connues, à savoir : “Bab Doukkala” jouxtant la partie ouest des remparts de l’ancienne médina, a été commandée par “Massouda Bent Ahmed Al Wazkitiya”, épouse de Mohammed Al- Sheikh (fondateur de la dynastie saadienne) et mère du Sultan Ahmed Al- Mansour Eddahbi.

Ce monument cultuel si emblématique, dont la construction s’était achevée vers 1586, selon plusieurs sources historiques, reflète, si besoin est, la grandeur et la richesse de la civilisation islamique à l’ère des Saadiens, mais également la diversité et la prégnance des héritages Almohade et Andalou.

Construite sous une forme rectangulaire sur une superficie de 2.432 m2, cet édifice religieux connu également sous le nom de Mosquée Al Horra (Mosquée de la libre), est composée d’une Salle de prière et d’une Cour entourée d’une série de couloirs.

Le plafond de la Salle de prière est orné par des fines gravures sur bois et des gracieux lustres traditionnels en cuivre, alors que les murs sont des chefs-d’œuvre mêlant une décoration dense et une calligraphie florale, embellis de versets du Saint Coran, soigneusement gravés sur les côtés du Mihrab.

Le Mihrab, qui se positionne au milieu du mur de la “Qibla”, se caractérise par son arc entouré de magnifiques inscriptions végétales sur le gypse et un dôme orné de muqarnas et des motifs coufiques incrustés d’arcs. Sa façade est ornée d’inscriptions d’une grande beauté, entrecoupées de versets coraniques en écriture coufique.

Sur le côté du Mihrab on trouve le Minbar, entièrement en cèdre et ornée de remplissages géométriques gravés qui reflètent la magie de l’art marocain authentique de la gravure.

En quittant la Salle de prière, les fidèles se trouvent accueillis dans une large Cour à ciel ouvert, qui s’étend sur une superficie d’environ 870 m2. Ornée d’une profusion d’arcatures, des gravures sur plâtre et des tuiles vertes, la cour est dominée par une fontaine entourée d’albâtre dédiée aux ablutions.

D’une hauteur de 25 m, le Minaret d’une forme carrée se situe, quant à lui, dans l’angle nord-est de la mosquée. Ses quatre façades sont soigneusement décorées de divers motifs géométriques, surmontées d’un jamour à quatre boules de laiton.

La mosquée demeure accessible par trois portes (Est, Ouest et au nord), en plus de la porte de l’Imam, et comprend moult dépendances, entre autres, une bibliothèque, une école coranique et un hammam.

La place de choix qu’occupe la mosquée Bab Doukkala dans le cœur des Marrakechis en particulier, et des Marocains en général, s’est renforcée en 2017 quand Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, avait décidé d’y accomplir la prière du vendredi. En 2019, le Souverain a remis le Prix Mohammed VI pour l’Adhan et le Tahlil à Mohamed Boukantar, qui a dédié 59 ans de sa vie à l’Adhan et au Tahlil dans cette mosquée.

Pendant le mois sacré du Ramadan, la mosquée connait une ambiance empreinte de piété et de recueillement, alors que les fidèles affluent de tous les quartiers de la Cité ocre pour y accomplir les prières surérogatoires (Tarawih), ainsi que les cinq prières quotidiennes et la prière de vendredi.

Ce lieu de spiritualité et de piété joue également un rôle actif dans le programme de lutte contre l’analphabétisme au sein des mosquées, pour s’imposer en tant qu’espace de culte, une école d’apprentissage et un espace de sensibilisation religieuse et de prédication.

“La mosquée Bab Doukkala est un haut lieu religieux et historique de la ville de Marrakech, qui a été commandée par Massouda Bent Ahmed Al-Wazkitiya, la mère du Sultan Ahmed Al- Mansour Eddahbi”, a souligné Moulay Hicham Essaidi, membre de la Délégation provinciale des Affaires islamiques, dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP.

M. Essaidi, également prédicateur de la mosquée Bab Doukkala, a indiqué que cet édifice illustre éloquemment la contribution de la femme marocaine, à travers les époques, à l’édification des édifices religieux dans le Royaume, faisant savoir que la mosquée demeure aussi un lieu privilégié pour la tenue d’une grande Veillée religieuse en commémoration de l’Aid Al-Mawlid Annabaoui.

Sur un ton de fierté, il n’a pas manqué de rappeler que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, avait accompli la prière du vendredi à deux reprises dans cette mosquée, “ce qui témoigne la Haute Sollicitude et de l’intérêt que le Souverain ne cesse d’accorder à ce monument religieux chargé d’histoire”.