Niamey -La secrétaire générale adjointe des Nations –Unies, Mme Amina Mohamed, en mission de travail au Niger, a visité, le mercredi 01 mars 2023, l’école primaire du quartier Pays-bas de Niamey

En mission de travail au Niger, Amina Mohammed, Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies s’est rendue sur le site de l’école primaire Pays-Bas de Niamey où elle s’est entretenue avec quelques élèves invités à cette occasion, avant de tenir au sein de l’établissement une réunion avec un parterre de personnalités du système des Nations Unies parmi lesquels des représentants résidents de 44 pays d’Afrique.

Prenant la parole au cours de cette réunion, le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale du Niger, Mohamed Zeidane a rappelé les réformes engagées par son ministère depuis l’avènement au pouvoir du Président de la République, Bazoum Mohamed en 2021 tout en appelant au financement de l’Education au Niger.

Cette intervention a été suivie d’échanges à bâtons rompus entre les participants et le Directeur général de la Promotion de la Qualité du Ministère de l’Education Nationale, M. Ahmadou Ali Abdou sur les enjeux des réformes éducatives en cours au Niger.

La secrétaire générale adjointe des Nations-Unies a salué la clairvoyance du chef de l’État du Niger dans ses choix éducatifs et sa vision en matière de scolarisation des filles. Elle s’est engagée, au nom de son institution, à accompagner le Président Bazoum et son gouvernement dans la mise en œuvre des réformes.

Cette visite a pris fin par une cérémonie de réception d’une classe digitale dans l’enceinte de l’établissement dont la coupure du ruban a été effectuée par la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale du Niger, en présence du directeur général de l’ANSI, M. Guimba qui avait saisi l’occasion pour expliquer le fonctionnement du dispositif digital et sa pertinence dans le développement des ressources pédagogiques et le renforcement des compétences des utilisateurs.

Rappelons que l’école primaire du quartier Pays-bas de Niamey a été entièrement reconstruite en matériaux définitifs après l’incendie tragique qu’elle a connu en avril 2021 et qui a occasionné la mort de 21 enfants.