Lomé, 12 novembre 2021 (ATOP) – Mme Dakay Dodzi a été reconduite à la tête de la Fédération des promotrices d’agro-industrie du Togo (FEPROMAT) à l’issue de l’assemblée générale tenue le jeudi 11 novembre à Lomé.

Le Togo s’est engagé depuis des décennies sur la voie de la promotion de l’agriculture. Ces derniers temps, un accent est mis sur la transformation des produits agricoles afin de donner une plus-value aux produits locaux. S’inscrivant dans cette logique du gouvernement, la FEPROMAT a entrepris de redynamiser ses structures tant au niveau des régions que de la fédération avec l’appui technique de la GIZ, des services techniques du ministère de l’Agriculture et d’autres partenaires.

La finalité est de donner un nouveau souffle à la fédération nationale et de renforcer sa gouvernance et celle de ses unions régionales. Cette démarche devra apporter du nouveau dans la transformation des produits agricoles et leur exportation.

Les assises ont permis donc de passer aux peignes fins les textes de la fédération. Ainsi, les délégués de toutes les régions du pays ont écouté, amendé et adopté les différents rapports d’activités de la fédération. Ils ont revisité les statuts et règlements de la Faîtière et des unions régionales puis renouvelé le bureau. Ce bureau de 9 membres est présidé par Mme Dakay Dodzi reconduite pour un mandat de 5 ans.

La rencontre a connu la présence de la représente du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement durable, Mme Dzaka Yvette et du représentant de la GIZ, Adjibadja Soulemana. Selon Mme Dzaka, l’absence d’une bonne structuration des acteurs du secteur de la transformation des produits agricoles dans les régions et au niveau national, constitue une contrainte qui ne permet pas d’accéder aux multiples appuis mise en place par l’Etat et les partenaires en développement. C’est pourquoi, elle a exhorté le nouveau bureau à plus de dynamisme afin d’atteindre les objectifs et parvenir à la création de revenus et d’emplois dans le pays.

La présidente a remercié les membres pour la confiance qui lui est renouvelée à la tête de la fédération. « J’invite tout le monde a convergé les forces pour qu’ensemble nous puissions relever les défis auxquels fait face la fédération », a-t-elle dit.