Niamey- Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a accordé, ce mardi 25 janvier 2022, une audience à l’Ambassadrice du Royaume de Belgique au Niger, Dr Myriam Bacquelaine.

La diplomate belge est venue saluer le Premier Ministre et lui présenter ses meilleurs vœux du nouvel an au nom de la Belgique.

‘’Je suis  également venue lui annoncer que le nouveau portefeuille de coopération au développement bilatérale entre la Belgique et le Niger est finalisé et que nous n’avions plus qu’à procéder à la signature des conventions’’ a annoncé Dr Myriam Bacquelaine.

Les deux personnalités ont aussi fait le suivi des conventions afin qu’elles puissent passer rapidement à la signature et ainsi lancer le nouveau programme de coopération 2022-2026.

‘’C’est un programme axé sur la santé, en particulier sur la mise en place d’une mutuelle de  santé pour tous. C’est également un programme qui continue sur le précédent qui est un programme axé sur l’élevage’’ a-t-elle poursuivi tout en indiquant que ‘’la Belgique revient aussi dans le secteur de l’éducation, en particulier dans l’éducation des filles, ce qui est une priorité du gouvernement’’.

Ce programme de coopération s’intéressera, a ajouté la diplomate belge, aussi au ‘’domaine de la lutte contre le changement climatique qui est un programme régional mais qui va être fortement axé sur des actions au Niger’’.

‘’J’ai rappelé au Premier Ministre que la Belgique a une coopération militaire avec le Niger et que nous avons des intentions de développer encore plus cette coopération’’ a conclu Dr Myriam Bacquelaine.