Libreville, le 04 avril 2022 (AGP) – Le ministre gabonais de l’Education nationale, Camelia Ntoutoume-Leclercq, a récemment rencontre à Rabat au Maroc, le Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), le Dr Salim M. AlMalik. Les deux personnalités ont échangé sur la coopération entre l’ICESCO et le Gabon dans les domaines de l’éducation, du soutien aux femmes et du renforcement de leurs capacités.
Tenu au siège de l’ICESCO à Rabat au Royaume du Maroc, l’entretien entre le ministre gabonais de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume-Leclerc, et son hôte, le Dr Salim M. AlMalik, patron de l’organisation précitée, avait pour objectif d’examiner les moyens de développer la coopération dans les domaines de l’éducation, de l’appui aux femmes, de la formation et du renforcement des capacités des jeunes entre autres.
A cet effet, les deux personnalités sont revenues sur les principaux programmes et activités mis en œuvre récemment au Gabon, ainsi que la visite de la délégation de l’ICESCO à Libreville pour déterminer les priorités et les besoins du Gabon dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture…
Occasion pour le membre du gouvernement, représentant le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda empêchée, de saluer le “partenariat remarquable” entre le Gabon et cette organisation. Une coopération débutée depuis la visite du Dr AlMalik à Libreville en octobre 2021. Au cours de ce séjour, il s’était entretenu avec les plus hautes autorités du pays dont, le président Ali Bongo Ondimba.
De son côté, le directeur de l’ICESCO a félicité Mme Leclercq pour son accession au poste de ministre de l’Education nationale du Gabon, en lui souhaitant plein succès dans ses missions. Il l’a également remercié d’avoir pris part à la cérémonie de clôture en 2021 de l’organisation, année de la femme, qui a été honorée par le haut patronage du roi Mohammed VI, souverain du royaume du Maroc.
DT (sur les notes de l’ambassade du Gabon au Maroc)