Rome – L’artiste-peintre marocaine, Hayat Saidi, a pris part au quartier prestigieux et historique de Brera à Milan, à une exposition internationale collective qui relie la création artistique à la mode.

Organisée par la Galerie de Milan dans le cadre des célébrations de la journée internationale de la femme, l’exposition, qui rassemble des artistes chevronnés provenant du monde entier, tente de créer des ponts entre l’art et la mode, promus par “des impressions croisées et partagées, des dialogues criblés de différences et de coïncidences”.

En marge de cette exposition, un défilé de mode, mettant en mouvement les œuvres artistiques exposées a été tenu en présence du Prince du Monténégro, Stefan Cernetic.

Passionnée par la peinture depuis son enfance, aimant la lumière et les couleurs, l’artiste marocaine exprime, dans ses toiles, son regard sur la société notamment sur la condition des femmes à travers un message artistique abstrait, laissant place à l’imagination. Ses œuvres reflètent, en outre, sa grande passion pour la lumière et la nature, en faisant des questions humaines sa source d’inspiration et la finalité de ses créations.

Hayat Saidi a remporté l’année dernière à Lecce, en Italie, le prix d’art international HERMÈS, à l’occasion de “la Biennale internationale d’Art Magna Græcia Artis et Culturæ Historia”.

La carrière artistique de Hayat Saidi a commencé en 1986, mais il lui a fallu attendre les années 90 pour monter sa première exposition avec 45 toiles centrées sur la femme.

Elle compte à son actif de nombreuses expositions au Maroc et dans plusieurs pays du monde. Elle a participé à d’importantes biennales en Italie.

En novembre dernier, elle a été sélectionnée par Victorio Sgarbi pour exposer au Palzzo Arti lors de la biennale de Venise, où elle a reçu le prix Frida khalo. L’artiste marocaine a été également primée récemment à Londres et à Florence.

Mme Saidi est la fondatrice de la plateforme Women’s Art World, dont la 15ème édition se tiendra à Rabat, après celles de Paris, Milan, Miami, Houston, Dubaï, Marrakech, Vienne, Berlin, Barcelone, la Corée du Sud, Turquie et Népal.

L’initiative, en tant que rassemblement international d’art, vise à favoriser la rencontre de femmes plasticiennes d’horizons différents qui partagent des valeurs communes d’ouverture, de générosité, d’amitié et de paix.

Au cours de sa brillante carrière à l’échelle internationale et en grande connaisseuse en matière d’art, Mme Saidi a été consacrée par sa désignation membre de jury de plusieurs manifestations tenues, entre autres, en Angleterre, aux Emirats Arabes Unis, en Autriche, en Italie, en Corée du Sud, ainsi qu’aux Etats-Unis.

Elle est notamment enregistrée auprès du tribunal de l’Art de Milan et figure dans le dictionnaire de l’art « Larousse Drouot » en France. De même, elle a été sélectionnée pour faire partie de l’encyclopédie de l’art des meilleurs artistes contemporains du monde.