Bingerville, 2 mai 2023 (AIP) – Le conseil national de la lutte contre la vie chère (CNLVC), dans le cadre de la fête du 1er mai, a célébré les femmes de la plate-forme du secteur vivrier, lundi, au marché Saint Joseph des cités de Bingerville.

La secrétaire exécutive du CNVLC, Dr Rannie-Didice Bah-Koné, a félicité les actrices du secteur du vivrier qui parcourent de longues distances pour ramener vers les centres commerciaux les produits vivriers pour les populations.

“Vous parcourez des kilomètres pour ramener des champs des produits vivriers et les proposer à nos populations. Grâce à vous, nous avons chaque jour sur nos marchés de la banane, de la tomate, du manioc, des aubergines et bien d’autres”, a-t-elle souligné.

Représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Dr Bah-Koné a félicité toute la chaîne de valeurs du secteur vivrier qui lutte au quotidien contre la vie chère.

La secrétaire exécutive du CNLVC a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour répondre aux défis auxquels les acteurs du secteur du vivrier sont confrontés, à travers la mise en place des programmes d’urgence au secteur agricole (PURGA 1 et 2) en vue d’améliorer la production locale en apportant un appui matériel et des semences.

La promotrice du marché des cités de Bingerville, Koffi Blanche, a révélé qu’au regard de la démographie galopante de la commune, ce marché de proximité se veut une bouffée d’oxygène pour les populations qui parcouraient de longues distances pour s’approvisionner en denrées alimentaires.

Ce sont au total 40 marchés de proximité et de gros qui sont prévus pour une efficacité dans la collecte des produits agricoles, a-t-on appris.