Libreville, le 08 Mai 2022 (AGP) – Reçue récemment, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet, épouse Damas, la Directrice Régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ONU-Femmes, Oulimata Sarr, a remis au membre du Gouvernement le Guide des options juridiques des quotas à la parité, un Manuel de promotion, de participation des femmes en politique dans la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre, afin que le Gabon puisse s’inspirer des expériences des autres pays.

A la suite du lancement au Gabon de la Campagne ‘’HeForShe’’ des Nations Unies, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé de Droits de l’Homme et de l’Egalité des genres, Erlyne Antonela Ndembet, épouse Damas, a reçu récemment en audience, la Directrice Régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr.

Au cours de cette rencontre, la Directrice de l’agence de coopération onusienne a fait part au membre du Gouvernement, d’un ensemble de préoccupations et de défis pour lesquels les Nations Unies souhaitent accompagner le Gouvernement gabonais dans le cadre de sa politique publique en faveur de l’égalité hommes-femmes.

A ce sujet, elle a évoqué deux chantiers essentiels pour lesquels l’agence onusienne souhaite mettre son expertise au service du Gouvernement gabonais. Le premier chantier concerne le renforcement de la représentativité des femmes dans l’espace public et politique. A ce sujet, elle a notamment évoqué la possibilité, pour le ministère en charge des Droits de la femme, de bénéficier des formations et des expériences développées au sein du système des Nations Unies en matière de formation des femmes à la participation politique; à travers le «Manuel de formation des femmes candidates» élaboré par l’ONU. Ce type de formation, a-elle-indiqué, permettra sans doute d’améliorer la mise en œuvre de la mesure du mentoring politique contenue dans le programme Gabon-Egalité.

Le second chantier évoqué par la diplomate onusienne concerne l’objectif d’autonomisation économique des femmes. Sur ce point, elle a relevé, pour le déplorer, qu’il n’existe pas au Gabon de financement spécifique dédié à l’accompagnement de l’entreprenariat féminin. Ainsi, a-t-elle invité les autorités gabonaises à s’inspirer des exemples développés ailleurs notamment au Sénégal où il existe un fonds spécial destiné à l’entreprenariat des femmes et des jeunes mis en place avec le concours des partenaires internationaux tels que l’AFD et la BAD. Elle a aussi évoqué, la nécessité pour le Gabon, de faciliter l’accès des entrepreneurs femmes à la commande publique pour permettre le développement d’un véritable réseau d’entrepreneures féminins.

En plus de ces deux questions centrales, Madame Sarr a fait part à Mme Ndembet Damas des opportunités qui existent en vue de la promotion du modèle Gabon-Egalité à travers le monde. Parmi ces opportunités il y a par exemple, la possibilité pour le Gabon d’organiser, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient chaque année à New-York, un évènement de promotion des lois et des mesures adoptées dans le cadre du programme Gabon-Egalité. La participation du Gabon aux évènements liés à la lutte contre les violences faites aux femmes dans le cadre de l’Union Africaine et le développement d’outils statistiques sur les violences à l’égard des femmes, la participation politique des femmes, l’insertion des femmes dans l’espace public avec le concours de l’AFD. Elle a également insisté sur la nécessité pour le Gouvernement gabonais de mettre un accent particulier sur la communication dans le domaine des droits des femmes.

En réponse, le membre du gouvernement gabonais s’est dit honoré de la visite de la Directrice régionale et parfaitement disposé à travailler avec son agence pour une meilleure mise en œuvre du programme Gabon-Egalité. Réceptive à toutes les suggestions qui lui ont été faites, Erlyne Antonela Ndembet, épouse Damas a indiqué que celles-ci rentraient parfaitement dans la droite ligne des politiques actuelles menées par le Gouvernement gabonais, sous la conduite de Madame Rose Christiane Ossouka Raponda et conformément aux instructions du président Ali Bongo Ondimba.

Enfin, les deux personnalités ont abordé l’ouverture prochaine d’un Bureau de l’ONU-Femmes à Libreville. Ce qui constituerait son deuxième bureau en Afrique Centrale. Rappelons que l’ONU Femme est l’organe des Nations Unies chargé de la mise en œuvre des programmes, des politiques et des mesures visant à défendre les fondamentaux des femmes et à faire en sorte que chaque femme et chaque fille puisse réaliser son potentiel. Il travaille à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles. C’est pourquoi la Directrice Régionale a tenu à remettre à Madame le Garde des Sceaux le Guide des options juridiques à la parité, Manuel de promotion, de participation des femmes en politique dans la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre, afin que le Gabon puisse s’inspirer des expériences des autres pays.