Mohammed Hamiddouche.

Béni Mellal – Le marché solidaire de la coopérative agricole Sanad à Ouled M’barek (11 km de Béni Mellal) est une nouvelle illustration de l’engagement fort de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en faveur de l’autonomisation de la femme rurale et de la promotion de l’économie sociale et solidaire.

Véritable vitrine de promotion des produits des coopératives de la région Béni Mellal-Khénifra, ce marché solidaire, unique en son genre, a été réalisé en février dernier avec le soutien de l’INDH.

Ce projet, qui profite directement à 33 femmes rurales et indirectement à plusieurs coopératives de la région, ambitionne de valoriser les produits du terroir et promouvoir leur commercialisation, et d’assurer le rayonnement du commerce équitable.

Ayant nécessité un financement total de l’ordre de 183.000 dirhams dont une contribution de près de 110.000 dirhams de la part de l’INDH, ce marché solidaire vise aussi l’amélioration des conditions de travail des membres de la coopérative féminine Sanad, l’inclusion de celle-ci au sein du tissu économique et la contribution à la création d’auto-emplois surtout au profit des femmes rurales.

Ce qui fait la force et la particularité de ce nouvel espace du commerce équitable, c’est le fait qu’il est entièrement dédié à la vente des produits issus des coopératives de la région et qu’il regroupe, dans un lieu unique et permanent, les produits du terroir et de l’artisanat qu’ils soient alimentaires, cosmétiques ou textiles.

A ce sujet, la présidente de la coopérative Sanad, Amina Majdi, a indiqué dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, que ce projet répond à la problématique des débouchés des produits des coopératives. D’où son implantation sur la très fréquentée route nationale n°8 reliant Fès et Marrakech pour tirer parti du fort trafic routier qu’enregistre ce tronçon.

« Nous avons décidé de créer un espace de vente dédié aux produits du terroir et de l’artisanat afin de remédier à la question de commercialisation qui demeure le principal obstacle au développement des activités des coopératives », a affirmé Mme Majdi.

Cette boutique inspirée de la tradition architecturale locale, et conçue avec des matériaux écologiques, permet de faire connaître la richesse et la diversité des produits naturels qui font la renommée de la région Béni Mellal-Khénifra au bénéfice des coopératives et de leurs membres.

“Nous sommes au passage du circuit touristique des plus importantes attractivités de la région comme les cascades d’Ouzoud, la cathédrale d’Imsfrane, Aïn Asserdoune et autres. C’est un grand atout pour ce marché solidaire qui propose aux visiteurs tous genres de cadeaux souvenirs et produits d’artisanat issus des différentes localités de la région Béni Mellal-Khénifra”, a-t-elle soutenu.

Se disant très reconnaissante pour l’appui et l’accompagnement dont elle a bénéficié de la part de l’INDH, Mme Majdi a souligné que c’est grâce à l’INDH que la coopérative féminine Sanad a pu voir le jour et se développer depuis sa création en 2013.

“L’INDH est un chantier de règne qui nous a apporté un soutien très précieux depuis nos tous premiers débuts. Elle est notre principal partenaire. Plusieurs de nos projets ont été portés par l’INDH”, a-t-elle fait observer.

La coopérative Sanad est une belle aventure humaine qui a commencé avec cinq femmes rurales. Aujourd’hui elle compte 68 membres et cinq salariés. Son succès résume parfaitement bien le parcours des femmes rurales de la région de Béni Mellal-Khénifra qui ont pu s’en sortir de la précarité après avoir entamé une expérience réussie dans le domaine de valorisation des produits du terroir.

Grâce aux efforts d’un groupe soudé de femmes déterminées et ambitieuses, la coopérative a réussi à améliorer la qualité de ses produits et à se tailler une place confortable sur les marchés.