Tokyo, 16/03/2022 (MAP)- L’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, a mis en exergue, mercredi à Tokyo, l’expérience du Maroc en matière de promotion de l’égalité des genres, relevant que le Royaume a fait de cette question une stratégie volontariste.

Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a fait de la promotion de l’égalité des sexes une stratégie volontariste, émanant de la conviction que l’égalité entre femmes et hommes est aussi bien un droit fondamental qu’un impératif juridique et socio-économique, a dit M. Bouhlal, qui intervenait lors de la 2ème édition de « la journée internationale de la femme », tenue dans la capitale nippone.

Passant en revue les avancées du Maroc dans le domaine de l’autonomisation des femmes, l’ambassadeur a rappelé que la Constitution de 2011, dans son article 19, consacre l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, et assure que l’État œuvre à la réalisation de cet objectif.

Il a également rappelé l’adoption en 2004 de la Moudawana, la levée en 2008 des réserves à « la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes » ainsi que la promulgation en 2018 de la loi 103.13 sur les violences faites aux femmes, qui criminalise toutes les formes de violences faites aux femmes.

M. Bouhlal a, d’autre part, a souligné que cette dynamique a été renforcée par l’adoption de plusieurs stratégies gouvernementales, à l’image du Plan Gouvernemental pour l’Égalité ainsi que le Programme National Intégré d’Autonomisation économique des femmes et des filles.

S’agissant de l’égalité homme-femme dans le domaine de la gestion publique, M. Bouhlal a rappelé qu’à l’issue des élections générales de septembre 2021, 3 femmes ont été élues à la tête des plus grandes villes du Royaume : la capitale Rabat, Casablanca et Marrakech.

La 2ème édition de « la journée internationale de la femme » a été marquée par la participation de la ministre d’État japonaise aux Affaires étrangères, Mme Suzuki Takako, de plusieurs députés, des membres du Corps diplomatique accrédité au Japon, ainsi que des représentants des médias et de la société civile.