Santiago, 21/04/2022 (MAP) – Le Maroc a fait de l’égalité entre les hommes et les femmes un pilier pour l’édification de l’Etat droit, qui est le fruit d’un engagement ferme de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé l’ambassadeur du Maroc au Chili, Mme Kenza El Ghali.

Dans son allocution lors d’une conférence sur le thème “Le Maroc du 21e siècle : vision, réalisations et aspirations”, organisée mercredi à l’Université Bernardo O’Higgins de Santiago, Mme El Ghali a indiqué que le Royaume est parvenu à consolider l’État de droit à travers notamment le Conseil national des droits de l’Homme, la réforme du Code de la famille, la promotion de l’égalité des sexes, la mise en place de l’Instance Équité et Réconciliation et le Nouveau modèle de développement.

L’égalité des sexes est au premier plan dans l’édification de l’Etat moderne et de droit, a ajouté la diplomate, notant que cette orientation est le fruit d’une volonté politique ferme et engagée, qui a pris un nouvel élan grâce à l’action de SM le Roi et au dynamisme de la société civile marocaine.

Dans le domaine religieux, a-t-elle poursuivi, la nomination de femmes aux conseils des oulémas dès 2004 et la désignation de mourchidates dans les mosquées en 2006 ont marqué un tournant dans la réorganisation et la modernisation du champ religieux de manière à promouvoir un islam modéré. Les mourchidates jouent un rôle d’orientation et de sensibilisation religieuse, contribuant ainsi à lutter contre l’extrémisme, a fait observer Mme El Ghali.

L’ambassadeur du Maroc au Chili est revenue également sur l’adoption de la Constitution de 2011, qui est une étape importante dans le développement continu du système politique du Maroc, qui a connu six constitutions à travers son histoire, adoptées en 1962, 1970, 1972, 1992 et 1996.

S’agissant des réalisations dans le domaine social, Mme El Ghali s’est arrêtée sur le projet de généralisation de la protection sociale, qui constitue une véritable révolution sociale, car il aura des effets directs et tangibles sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, la préservation de la dignité de tous les Marocains et la promotion de la situation des personnes vulnérables.

Le nouveau modèle de développement a figuré parmi les thématiques évoquées par la diplomate marocaine, qui a souligné que ce plan traduit une vision d’avenir pour le Maroc, fondée sur une histoire séculaire, une identité nationale riche par sa diversité et ses affluents, ainsi que sur les valeurs religieuses du Royaume basées sur les principes d’ouverture, de modération et de dialogue.

Cette vision est axée sur la force et l’authenticité des liens qui unissent le Trône et le peuple et qui ont constitué le socle des transformations majeures dans le processus de développement à travers l’histoire.

Dans le domaine économique, d’importants projets structurants ont été réalisés érigeant le Maroc en leader régional et continental en matière d’infrastructures routières, touristiques, portuaires, aéroportuaires, sanitaires, ferroviaires (TGV), a-t-elle relevé.

Enfin, Mme El Ghali a noté que le Maroc, un pays séculaire, a toujours été une terre d’ouverture et de compréhension, un pays soucieux de promouvoir le dialogue pour résoudre les conflits.