Abidjan, 13 juil 2022 (AIP) – Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en collaboration avec Africaseeds, une organisation semencière intergouvernementale mandatée par l’Union africaine (UA), organise du mercredi 13 au jeudi 14 juillet 2022 à Abidjan, un atelier de formation des femmes sur l’entreprenariat dans le secteur semencier.
Cette formation permet de fournir aux participantes, les connaissances essentielles à la production de semence de qualité et d’améliorer, par la même occasion, leur compétence en matière de gestion et de commercialisation des semences.
Ouvrant les travaux au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, la directrice des cultures vivrières et de la sécurité alimentaire, Ramata Ténédja Coulibaly a salué l’initiative prise par AfricaSeed d’intégrer les femmes dans le processus de production de semence, gage d’une agriculture durable.
« En invitant les femmes à cette formation, vous assurez la perpétuité de la performance du sous-secteur semencier. Nous sommes certains qu’une fois formées, ces femmes transmettront leurs acquis de génération en génération », a-t-elle indiqué.
Aussi, a-t-elle relevé que la relance de ce secteur en Côte d’Ivoire passe nécessairement par les femmes puisqu’elles sont les principales dépositaires des connaissances sur les semences et les variétés des cultures vivrières dans de nombreuses communautés traditionnelles.
Le directeur exécutif de Africaseeds, Dr Miézan Kouamé, a salué le rôle des femmes dans le développement agricole de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en particulier.
« Etant donné que la Côte d’Ivoire et même la plupart des pays africains connaissent un déficit important en semences de qualité pour soutenir le développement agricole, nous pensons qu’il est temps de mobiliser toutes les ressources disponibles dont les femmes pour accroître la disponibilité de semences de qualité pour le producteur », a-t-il suggéré.
En tant qu’épine dorsale du secteur semencier, les femmes représentent 52% de la population totale. Dans le cas de cultures comme le riz et le maïs qui représentent environ 90% de la nourriture consommée par les habitants des zones rurales, ce sont essentiellement les femmes qui plantent les graines, s’occupent du désherbage, cultivent et récoltent les produits agricoles et en vendant les excédents.
La semence est l’intrant déterminant pour l’accroissement de la productivité, de la production, et de manière générale, pour la transformation de l’agriculture. Le secteur semencier en Côte d’Ivoire est marqué par la coexistence de deux systèmes de fourniture de semences à savoir, le système formel qui assure environ 20% des semences et le système informel qui assure environ 80%.