Niamey, 02 déc (ANP)-Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans l’après-midi du mercredi 1er décembre 2021 dans la salle des banquets de la primature, la session du comité de pilotage du Plan Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF).

Dans son mot introductif , le chef du gouvernement nigérien a indiqué que ‘’cette session intervient juste huit ( 8) mois après une transition démocratique réussie au Niger et que cette stabilité politique conditionne aussi le dialogue politique permanent que le gouvernement entretient avec les acteurs pour faire avancer la cause de l’école nigérienne conformément aux engagements pris par le président de la république Bazoum Mohamed qui a pris la décision de s’impliquer personnellement dans les orientations et dans le suivi du secteur de l’éducation’’.

Après avoir rappelé les mesures phares prises par le Président de la République allant dans le sens de l’amélioration du secteur éducatif et de la formation professionnelle , le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou de faire comprendre que ‘’le gouvernement est résolument engagé à mettre en œuvre le plan sectoriel de l’éducation et de la formation qui reste le cadre de partenariat par excellence pour tous les acteurs du secteur de l’éducation et de la formation .

Ce cadre, a-t-il expliqué, doit prendre en compte les priorités du gouvernement en matière de scolarisation de la jeune fille à travers notamment la création des collèges de proximité et des internats pour jeunes filles.

Le Premier Ministre de faire comprendre que ‘’pour atteindre l’objectif du programme de renaissance dans le secteur de l’éducation et de la formation, le gouvernement entend mettre en œuvre une politique volontariste et de valorisation de la fonction enseignante’’.

‘’Il s’agit pour nous d’améliorer la qualité de l’enseignement à travers le relèvement du niveau de recrutement des enseignants du primaire et la réforme de la formation dans les écoles normales d’instituteurs’’ a-t-il mentionné avant de préciser que ’’un service civique national sera instauré pour les diplômés de l’enseignement supérieur’’.

D’après le chef du gouvernement, ‘’la reforme curriculaire qui vient d’être évaluée est prise en charge à travers une démarche participative qui consiste à associer les acteurs au choix du scénario’’.

Ouhoumoudou Mahamadou d’indiquer qu’au niveau du secondaire et de l’enseignement supérieur ‘’le gouvernement entend améliorer les capacités d’accueil, les conditions de vie et de travail et de relever le défi de l’adéquation de l’offre de formation aux besoins du marché de travail’’.

‘’Quant à l’enseignement professionnel et technique, il verra l’opérationnalisation des collèges d’enseignement technique et des centres de formation aux métiers, l’apprentissage rénovés, la transition entre l’enseignement général et professionnel’’ a-t-il dit.

Le chef du gouvernement d’expliquer que le défi à relever ensemble est celui de la planification et qu’à ce sujet, il a interpelé les ministres en charge du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle à avoir ‘’un dialogue permanent constructif avec les partenaires techniques et financier du Niger sur tous les point susceptibles d’enrayer la mise en œuvre du PSEF et des réformes convenues’’.

En rappelant que les défis du secteur de l’éducation sont immenses et que la mise en œuvre du programme du Président de la République nécessite d’importantes ressources, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a demandé aux ‘’partenaires du Niger à plus d’appuis financiers dans le sens’’.

Auparavant l’Ambassadrice de l’Union Européenne au Niger, Dr. Denisa Elena Ionette de réaffirmer leur engagement pour soutenir les efforts du gouvernement du Niger parce que ‘’le secteur de l’éducation est devenu à l’instar du secteur de sécurité une priorité Nationale pour le Niger’’.