Niamey, 15 mai (ANP) – Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, ce samedi 13 mai 2023 au Palais des congrès de Niamey, la cérémonie officielle de lancement des activités commémoratives de la 32éme Edition de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne.

Placée  sous le thème « Femme et Développement », ce thème cadre parfaitement avec les engagements pris par le Niger au plan international et National afin de promouvoir la pleine participation des femmes aux actions de développement.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, a tout d’abord rappelé que’’la journée Nationale de la femme que nous célébrons ce 13 mai, a été instituée par décret N° 92-370 du 25 novembre 1992 et à travers la célébration de cette journée nous commémorons la marche historique des femmes nigériennes de tout âge et de tout bord politique, le 13 mai 1991 pour revendiquer une meilleure représentation au sein de la commission préparatoire de la Conférence Nationale souveraine’’.

Le Chef du gouvernement a fait savoir que ’’la célébration de cette journée à certes pour objectif de rendre hommages aux femmes nigériennes, mais elle constitue également l’occasion de réfléchir sur leurs conditions de vie, les progrès enregistrés depuis 1991 et les défis qui restent à relever’’.

Parlant du thème de cette journée, Ouhoumoudou Mahamadou  a annoncé qu’il cadre parfaitement avec les engagements de la Politique Générale du gouvernement et du Plan de Développement Économique et Social (PDES)’’.

Ainsi, dans la Déclaration de Politique Générale, s’agissant de la promotion de la femme, le Premier Ministre a souligné que ’’les interventions en faveur de l’autonomisation et du renforcement de la résilience des femmes seront multipliées et qu’au-delà des actions habituelles d’autonomisation, des interventions favorisant l’accès accru des femmes aux ressources économiques et productives seront promues’’.

‘’Cet engagement, a-t-il par ailleurs fait savoir, ‘’est repris dans le PDES au niveau de l’axe portant sur le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité où il est mis l’accent sur la mise en œuvre des stratégies et programmes d’autonomisation de la femme, de leadership féminin, de lutte contre les violences basés sur le genre, de promotion de la scolarisation de la jeune fille et d’entrepreneuriat des femmes’’.

‘’Par décret N°2023-197 du 23 février 2023, un conseil national de la femme a été créé entre autres pour assurer la représentation et la défense des intérêts des femmes auprès des pouvoirs publics, encourager les bonnes pratiques de participation des associations, mouvements et collectifs d’organisation de femmes du Niger au développement local, régional, national et international’’ a poursuivi le Premier Ministre.

‘’La mise en œuvre de ces stratégies et programmes nationaux, a indiqué le Chef du gouvernement,  a relevé des progrès significatifs en termes de participation des femmes dans les instances de prise de décision et dans plusieurs domaines socio-économiques et culturels’’.

‘’Le Gouvernement poursuivra davantage et avec détermination ces efforts, en vue de promouvoir l’équité de genre afin que la femme nigérienne puisse jouir de ses droits et libertés conférés par la constitution de la République et les différentes conventions internationales ratifiées’’a-t-il rassuré.

Enfin, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a réitéré tout son engagement et son soutien indéfectible à toutes les initiatives qui concernent la promotion de la femme’’.

La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini  a, pour sa part, indiqué que ’’pour l’édition 2023, le Ministère de la Promotion et de la femme et de la protection de l’enfant, en collaboration avec la société civile notamment les organisations féminines et les partenaires techniques et financiers commémore cet évènement à travers le thème « Femme et Développement ».

En effet, a rappelé la Ministre, ’’depuis près de trente (30) ans, des efforts importants ont été faits en matière de promotion de la femme. Ainsi on peut noter la présence des femmes dans tous les domaines de la vie publique et plus particulièrement dans les secteurs qui jadis étaient réservés aux hommes’’.

Pour renforcer ce rôle, a-t-elle fait savoir, ’’les autorités de la 7éme République multiplient les initiatives pour assurer l’accélération de l’autonomisation économique des femmes et des filles par leur prise en compte dans tout le processus de développement à travers la mise en œuvre des politiques, stratégies, programmes et la création des mécanismes institutionnels de promotion féminine dans les domaines’’.

La Ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’Enfant, a tenu, à remercier toutes les femmes d’avoir rehaussé l’éclat de cette cérémonie et aussi les partenaires techniques et financiers et aux organisations de la société civile pour leur forte mobilisation et leur participation à l’organisation de cet évènement.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, sur instruction du Président de la République Mohamed Bazoum, Grand Maître des Ordres Nationaux, plusieurs femmes pionnières de quelques domaines clés, sur proposition de leurs structures respectives ont été décorées et cela permettra non seulement de reconnaitre et d’apprécier à leurs justes valeurs leurs talents et en même temps d’encourager la jeune génération à emboîter leurs pas.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Première Dame Hadjia Khadija Bazoum, de l’Épouse du Premier Ministre, des membres du gouvernement et de plusieurs autres invités.