Niamey – Le Président de la République, Mohamed Bazoum s’est entretenu, dans l’après-midi de ce jeudi 2 Mars 2023 à son cabinet, avec l’envoyée spéciale de l’Union Européenne pour le sahel, Mme Emanuela Claudia Del Re.
A sa sortie d’audience, Mme Claudia Del Re s’est dite réjouie de rencontrer le Président Bazoum, non seulement en tant que représentante spéciale de l’Union Européenne pour le sahel, mais aussi comme citoyenne du monde.
Le Président Bazoum, a-t-elle reconnu, ’’a vraiment construit une réputation pour son pays, tout en construisant une relation de partenariat fructueuse avec l’UE’’.
Par ailleurs a-t-elle précisé, ’’il est important de reconnaître que quand on parle des problèmes du sahel, on se trouve à discuter en détail des questions les plus profondes, des défis les plus importants avec des convergences, bien sûr, mais aussi on discute de la méthodologie à appliquer pour obtenir d’équilibre, de stabilité en considérant que le sahel présente des situations différentes’’.
Parmi ces problèmes, la diplomate européenne de citer la situation profonde de crise alimentaire ainsi que la question du terrorisme.
D’autre part, a-t-elle fait savoir, ’’parler avec le Président Bazoum est pour moi, toujours enrichissant tout en considérant que l’UE reste le premier partenaire du Niger, et notre ambassadeur qui dirige la délégation est impliqué et engagé toujours pour rendre possible la réalisation de notre projet tout en apportant une grande contribution au développement du pays’’.
Mme Claudia Del Re d’indiquer que sur le plan politique, ’’l’UE représente en ce moment, le partenaire le plus fiable et crédible du pays qui peut, ensemble avec le Niger, construire un futur européen-africain dans ces moments les plus fondamentaux”.
Elle a, enfin, saisi cette occasion pour remercier le Président Bazoum qui est, selon la diplomate européenne, ’’un exemple extraordinaire de politique positive, mais aussi une opportunité pour l’Afrique entière’’.