Niamey -Le Président de la République, Mohamed Bazoum a accordé une audience, en fin de matinée de ce mercredi 5 avril 2023 à son cabinet, à Mme Damtien Tchintchibidja, vice-présidente de la commission de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en visite de travail au Niger.

L’objet de cette audience est de briefer le Chef de l’Etat des activités que mène l’Institution ici au Niger.

A sa sortie d’audience, Mme Damtien a indiqué à la presse qu’ils ont discuté avec le Président « des défis auxquels l’institution fait face dans la sous-région».

«Nous avons aussi discuté de l’alerte précoce, notamment du centre national d’alerte précoce créé ici au Niger en mars 2022 », a ajouté la vice-présidente de la CEDEAO.

Elle a ensuite annoncé avoir fait au Président Bazoum, « le point du premier conseil d’orientation et de suivi dudit centre, tenu hier sous la présidence du premier ministre nigérien ».

Selon Mme Damtien, « l’objet de cette initiative c’est de créer des centres nationaux dans chacun de nos Etats membres dont celui du Niger qui a été créé il y a un an et qui est opérationnel et très performant».

«Nous avons profité de l’occasion pour remercier le Président nigérien et toutes les autorités nigériennes pour leur soutien et pour aussi discuter du projet du développement pour la stabilisation régionale », a conclu la vice-présidente de la CEDEAO.

Notons que cette audience s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, M. Youssouf Mohamed Almouctar et du Directeur de Cabinet Adjoint en Second du Président de la République, M. Oumar Moussa.