Man, 18 mai 2022(AIP)- Un atelier de lancement du projet ”Femmes en avant (FENA)” s’est tenu, mardi 17 mai 2022 à la préfecture de Man, sous l’autorité du sous-préfet de Gbangbégouiné Yati, Arsène Kacou, avec la participation de plusieurs associations de femmes, des guides religieux et chefs coutumiers.
Le FENA vise l’amélioration de l’exercice des droits humains pour les femmes et les filles, surtout celles qui sont marginalisées et vulnérables, et la progression de l’égalité des genres en Côte d’Ivoire. Il est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et est mis en œuvre aux niveaux national, régional et local, sur une période de cinq ans (2020-2026), par l’ONG CARE International et environ 40 Organisation locales de défense des droits des femmes et des filles (ODDF) et trois réseaux ou coalitions d’ODDF ivoiriennes.
Le projet lancé à Man va s’exécuter dans deux régions notamment le Tonkpi et le Bafing et, concernera neuf zones. Il sera piloté par la structure locale engagée pour le bien-être des femmes et des filles, à savoir, la Coordination de promoteurs de groupements de Man (CPGM), à travers son Projet d’appui au renforcement du leadership et de l’autonomisation des femmes et des filles (PARLAF-Côte d’Ivoire).
Il s’agit d’un projet qui vise particulièrement à redynamiser les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), a indiqué le chef de projet de la CPGM, Loh Christiane Kévine.
Ainsi, la CPGM entend redynamiser les groupements par un recyclage des AVEC existants, leur formalisation et leur mise en réseau selon des chaînes de valeurs. Et ensuite, favoriser la création de société coopérative à caractère social regroupant les groupements et réseau AVEC, dans l’optique de recherche de marché à l’écoulement des produits des groupements AVEC. La CPGM prévoit aussi de mener des activités au renforcement du leadership des femmes et des filles dans la région du Tonkpi et du Bafing, à travers une sensibilisation sur la promotion du genre et l’égalité des sexes, mais également, sur les cas des Violences basées sur le genre (VBG) et mécanisme de prise en charge.
Pour aider à la réussite de cette mission pour une société plus juste à l’égard des femmes, la CPGM a lancé un appel aux autorités administratives afin de faciliter l’obtention des documents administratifs aux AVEC, les réseaux AVEC et les sociétés coopératives. Aux autorités coutumières, elle a souhaité leur implication à la mobilisation des communautés autour du projet et faciliter l’accès de la terre aux femmes.
La mise œuvre de FENA dans le Tonkpi et le Bafing bénéficiera de l’assistance de CARE International aux côtés de la CPGM durant toute la période du processus, a rassuré le superviseur de l’ONG à Man, Aney Ezan Paul.
Représentant le sous-préfet central de Man, Arsène Kacou a salué la forte mobilisation des femmes pour cet atelier qui traite de la question de leur autonomisation. Aussi, les a-t-il invitées à être le relais auprès de leurs sœurs afin que les villages puissent reposer sur les valeurs des femmes pour connaître véritablement leur développement.
La Côte d’Ivoire multiplie les actions pour asseoir une bonne base d’égalité entre les hommes et les femmes en vue d’un développement harmonieux. Dans cette perspective, de nombreux partenaires internationaux et ONG locales se mobilisent pour diversifier les actions en vue de l’atteinte des objectifs. C’est le cas de l’ONG CARE International et Affaire mondiale Canada. En partenariat avec des ODDF, ils ont lancé, le 1er février 2022 à Abidjan, le projet Voix et leadership des femmes en Côte d’Ivoire / Femme en avant (FENA). Un projet d’un peu plus de cinq millions de dollars canadiens, soit 2 302 790 984 FCFA sur une période de cinq ans.