Propos recueillis par Mohamed Achraf Laaraj
Fès – Les femmes Alimate africaines contribuent au rayonnement de l’Islam et à l’enseignement de ses fondements face à l’extrémisme, aux agissements désinvoltes et à ceux qui instrumentalisent et égarent les musulmans. A cet égard, il s’avère impérieux de faire valoir les préceptes de modération, de juste milieu et de tolérance de l’Islam et ses pensées magnanimes.
Dans un entretien accordé à la MAP, en marge des travaux de la 4è session annuelle ordinaire de la réunion du Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains, la membre de la Fondation, section Guinée, M’Mamy Sylla, souligne le rôle de premier plan des femmes Alimate africaines dans la promotion des valeurs de l’Islam véridique et salue le soutien apporté par la Fondation dans le renforcement de leur présence et leurs capacités.
1. Les Alimate africaines participent de plus en plus à l’encadrement religieux et œuvrent à l’imprégnation spirituelle. Dans quelle mesure a évolué la place des alimate en Afrique ?
Depuis la création de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, les femmes alimate participent massivement aux activités d’ordre religieux et contribuent correctement et sans défaillance à l’accomplissement des missions y afférentes.
Elles occupent désormais une place de choix dans la société et en Afrique en général, grâce à la concertation des efforts en matière d’éducation et d’encadrement religieux dans le but de prodiguer conseil à l’ensemble des personnes.
En tenant compte du nombre important des alimate africaines, leur présence est plus forte que jamais, dans le cadre de l’égalité entre l’homme et la femme, un principe que prône l’Islam, honorant ainsi la femme et lui accordant une place particulière. Pour cette raison, les femmes alimate doivent avoir confiance en elles, vu leurs apports au développement de la société.
2. La transmission des préceptes de l’Islam demeure consubstantielle au rôle des femmes alimate, eu égard à leur responsabilité dans la diffusion des principes religieux. Comment contribuent-elles à la promotion des valeurs de l’Islam tolérant ?
La femme étant le baromètre de la société, son rôle consiste à inculquer les règles de la bonne conduite et à enseigner aux enfants les fondements de notre religion l’Islam. D’ailleurs, faire partie des alimate signifie être un modèle à suivre par la nouvelle génération et les autres femmes, de manière à les rapprocher des valeurs religieuses.
A cet effet, les alimate s’engagent à lutter contre les menaces idéologiques extrémistes et préserver les constantes de la religion, en faisant connaître le vrai Islam tolérant qui bannit la violence et la radicalisation mais préconise la modération et la coexistence.
La diffusion de la pensée islamique éclairée est une responsabilité qui incombe à toutes les alimate pour mettre fin à des pratiques qui ne relèvent pas de nos valeurs et ternissent l’image de l’Islam. A travers les différentes activités, dont des séminaires, formations et ateliers, nous œuvrons donc à assurer la sauvegarde de la religion pour permettre à ceux qui ne s’y connaissent pas d’apprendre la bonne version des bases de l’Islam.
3. En quoi consiste le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma dans l’incubation des alimate africaines ?
La création de la Fondation a marqué un changement significatif vis-à-vis des activités des Alimate. Nous avons constaté un traitement très important qui se traduit par la participation aux rencontres sous-régionales, conférences et formations même des membres de la Fondation, donnant un nouvel élan aux alimate.
La Fondation accorde une importance énorme à la valorisation de l’Islam, la foi et l’unicité de Dieu. Elle accompagne, dans ce sens, les activités des alimate africaines, leur donne de l’espoir et du courage, renforce leurs capacités à occuper des postes de responsabilité et les soutient pour atteindre leurs objectifs.
C’est un cadre de coopération établi entre les Ouléma du Maroc et ceux des pays africains dans le but de préserver la religion contre les déviations et l’extrémisme et d’unir les actions de tous les ouléma et alimate.