Nations Unies (New York) – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a mis en avant le rôle des femmes autochtones dans la préservation et la transmission des connaissances traditionnelles.
Dans un message marquant la journée internationale des peuples autochtones célébrée le 9 août de chaque année, le chef de l’ONU a relevé que les femmes autochtones sont des gardiennes des savoirs touchant à la médecine et aux systèmes alimentaires traditionnels.
Elles sont des championnes des langues et des cultures autochtones et elles défendent aussi l’environnement et les droits humains des peuples autochtones, a-t-il indiqué, estimant que l’édification d’un avenir équitable et durable où personne n’est laissé de côté nécessite de faire entendre la voix des femmes autochtones.
“Les connaissances traditionnelles autochtones peuvent offrir des solutions à bon nombre de nos problèmes communs”, a ajouté M. Guterres, qui appelle les États membres de l’ONU à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à promouvoir les connaissances traditionnelles autochtones au service de toutes et tous.