Kinshasa – Les femmes vivant avec handicap ont été exhortées à positiver leur état physique pour s’intégrer dans la société lors de la clôture du mois dédié à la femme.

« Le combat pour le droit des femmes ne peut être réduit qu’à un mois de l’année, mais plutôt à toute la vie », a estimé, Madame Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

Elle a remercié le Chef de l’État pour la confiance renouvelée en sa modeste personne, avant de promettre la continuité de la lutte pour le droit de la femme en général et celle avec handicap en particulier. Elle a rappelé que son action va continuer à s’inscrire dans la vision du Président de la République, qualifié à juste titre de champion de la masculinité positive.

La ministre des PVH et des APV a invité toutes les femmes à se battre pour leurs droits grâce à leur implication dans des activités organisées en rapport avec la femme.

Me Irène Esambo a, par ailleurs, exprimé sa réjouissance du fait que les PVH et les APC ont finalement compris la nécessité du numérique en se formant à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication à travers les réseaux sociaux et l’internet, qui s’inscrit dans le cadre de la numérisation.

Parmi les réalisations accomplies par le gouvernement à travers son ministère, la ministre Esambo a évoqué, notamment la numérisation de la langue des signes ainsi que la modernisation de l’écriture braille en cours de réalisation.

Ces innovations permettront d’élargir le champ de communication des personnes aveugles, sourdes et malentendant ainsi que la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC.