Bissau – Le président du Syndicat des journalistes et des techniciens de la communication sociale (SINJOTECS) a déclaré que le secteur des médias devient “de plus en plus précaire” pour ses professionnels, en particulier pour les femmes.

Indira Correia Baldé s’exprimait, mardi, au Forum organisé par le SINJOTECS en partenariat avec la Fondation Média Afrique de l’Ouest (MFWA) sur la « Sécurité des femmes journalistes en Guinée-Bissau », adressé à 30 femmes journalistes de toutes les organisations de la classe.

Baldé a déclaré qu’en ce qui concerne l’insécurité des femmes, il y avait plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel, harcèlement moral et menaces qui empêchent les femmes journalistes de faire leur travail ou d’aller là où elles veulent être.

Au nom du Conseil national de la communication sociale (CNCS), Meta Camará a invité les professionnels des médias à redoubler d’efforts pour améliorer leur travail, non seulement pour couvrir tous les secteurs de la vie nationale mais, surtout, pour améliorer les questions relatives aux citoyens.

Il a assuré que le CNCS est toujours disponible pour apporter son soutien, malgré ses limites à plusieurs égards.

Meta Camará a promis que le CNCS serait toujours présent, tant qu’on lui demanderait d’apporter sa contribution à la lutte dans laquelle la classe journalistique s’engage à consolider le statut de « quatrième pouvoir » à travers une organisation responsable, apolitique, équidistante et transparente, l’exercice professionnel, dans la diffusion d’informations d’utilité publique, sans aucune manipulation.

“Comparativement aux années précédentes, actuellement, malgré tout, le nombre de femmes journalistes a considérablement augmenté et elles ont figuré dans toutes les catégories, y compris l’exercice de la responsabilité dans les rédactions des médias et dans les organisations socioprofessionnelles”, a-t-il déclaré.

Elle a affirmé que les femmes journalistes ont toujours été en première ligne, malgré leur fragilité physique, et qu’elles ont toujours fait leur travail avec zèle, professionnalisme et beaucoup de courage, mais qu’elles sont parfois confrontées à des situations où, leur intégrité physique est mise à mal. compromise, menacée d’une manière ou d’une autre.

Il a attiré l’attention des journalistes sur les prochaines élections législatives, un acte dans lequel tous les professionnels de la communication sociale, des journalistes, communicants et techniciens de toutes spécialités, sont appelés à intervenir avec une haute responsabilité et à garder à l’esprit la promotion de la paix.

“Avec de mauvaises performances, ils peuvent déstabiliser le processus électoral et conduire le pays à une crise aux conséquences imprévisibles”, a-t-il déclaré.