Abidjan, 21 avr 2022 (AIP)- Les membres de l’Unité de coordination du projet d’amélioration des performances techniques et financières du secteur de l’eau potable (UCP-APTF) et du Comité de pilotage (COPIL) ont été outillés, mercredi 20 avril 2022, à Abidjan sur la thématique ‘’intégration du genre dans un projet de développement’’.
L’atelier d’une journée a permis de renforcer les capacités des membres de l’UCP et du COPIL sur les notions du genre et de développement afin de l’appropriation du projet APTF, d’expliquer l’approche genre et de faire comprendre sa nécessité.
La directrice du Genre et de l’Equité, Mme Tanoh Florence, saluant l’appropriation du gouvernement de la question du genre a précisé que la formation a pour but de montrer le lien entre l’eau et le genre.
«Nous allons aider les participants à comprendre la notion du genre, d’intégrer ce concept dans les projets hydrauliques. C’est un ensemble d’outils qui sera mis à leur disposition », a indiqué la formatrice de cet atelier.
Selon la coordonnatrice des projets du ministère de l’Hydraulique, Mme Thérèse Abé Koffi, il est important d’intégrer la thématique du genre à tous les niveaux de ce département.
«La question du genre devient de plus en plus un élément crucial à prendre en compte dans notre mode de vie et de développement à travers la mise au niveau, de politique et actions transversales ou intégrées visant une gestion efficace des problématiques liées au genre», a-t-elle relevé.
Après avoir rendu un vibrant hommage au ministre, Laurent Tchagba pour ses actions en faveur du bien-être et de la promotion des femmes de ce département, la secrétaire technique de la cellule genre, Mme Yessoh Marie Gisèle a appelé toutes les composantes du projet APTF et toutes les couches sociales à s’approprier la notion du genre.
«Le projet APTF vient corriger une inégalité car l’eau profite à tout le monde. Et pourtant, c’est la femme qui porte le poids de la pénibilité. Donc en mettant ce projet en œuvre, l’Etat veut corriger une inégalité pour permettre à la femme d’être à l’aise pour penser à d’autres projets dans le foyer», a mentionné Mme Yessoh.
Le projet APTF, d’un coût de 47 milliards de francs CFA, vise 155 sous-quartiers qui n’ont pas accès à l’eau potable et impactera directement 1,6 million de personnes.
A en croire le responsable des projets au niveau de la SODECI en charge de la coordination du projet APTF, Mohamed Siby les travaux du projet APTF lancés en 2020 sont réalisés à ce jour à 80% dans les zones bénéficiaires.