Libreville, le 16 juillet 2022 (AGP) – La Fédération des Associations des épouses, des personnels des forces de défense (FADPFD) a organisé, ce samedi 16 Juillet 2022 au Camp Baraka de Libreville, la première édition de sa journée porte-ouverte, à l’endroit des bacheliers 2022 et des étudiants Gabonais en quête d’une formation professionnelle.

Visiblement, le siège de la Fédération des Associations des épouses des personnels des forces de défense (FADPFD) sis au camp Baraka de Libreville et l’espace extérieur dédié pour abriter la première édition de la Journée Porte ouverte initiée au profit de la jeunesse Gabonaise, à la recherche d’une formation, a été pris d’assaut ce samedi 16 juillet 2022.

Ecoles supérieures publiques et privées de la capitale Gabonaise, Ambassades, Cabinet d’accompagnement des étudiants à l’étranger, conseillers d’orientation et psychologues, entre autres, n’ont pas manqué de répondre à cette « grande messe » qui a concerné au premier chef, les bacheliers 2022 et les étudiants soucieux de leur avenir et souhaitant continuer de manière objective et bien orientés, leur formation. Une formation appropriée qui, selon eux, répondrait à l’adéquation formation-emploi.

Pour la Présidente Active de ladite association, Zita Oligui Nguéma, l’initiative répond à la volonté de cette structure de mieux outiller et orienter ces jeunes diplômés quant à leur aspiration d’être bien formés. « Les parents ont tendance à orienter leurs enfants vers l’enseignement général, alors que la formation professionnelle, pour ceux qui le souhaitent, ne démérite pas. Lorsque, l’on contraint un enfant à se former dans une discipline qu’il ne lui sied pas, cela conduit à l’abandon en cours de formation, sinon au pire des cas à l’échec », a-t-elle déclaré. Selon elle, l’objectif visé s’inscrit dans le volet formation de ladite Fédération dont elle a la charge pour un mandat d’une année, au regard de ses statuts.

Attentif au « plaidoyer » des conseillers d’orientation, psychologues et autres acteurs invités pour la circonstance, Max Junior Simangoye, bachelier 2022 a dit son satisfécit quant à l’organisation de telles rencontres qui constitue, pour ce jeune Gabonais une opportunité à pérenniser. « C’est une bonne initiative, dont on besoin dans la mesure où, on a la possibilité de nous informer sur les opportunités de formation après l’obtention de notre baccalauréat. On a, ici, au moins la possibilité de bien nous entretenir et échanger avec les conseillers d’orientation. C’est là, une deuxième chance, que la Fédération nous offre après les cours de préparation au baccalauréat, donnés par les enseignants du Prytanée Militaire. C’est très intéressant et il faut que cela profite aux autres étudiants après nous », a-t-il fait savoir.

Soulignons que la Fédération des Associations des épouses des personnels des forces de défense (FADPFD) regroupe en son sein, selon sa Présidente active, Mme Zita Oligui Nguéma, 12 Associations des forces de défense. Pour le compte de l’exercice 2022-2023, c’est la Garde Républicaine qui en est à la tête. La Présidence est rotative au sein des forces de défenses. L’accent est mis sur la formation, la sensibilisation et les célébrations (Journée nationale de la veuve et de l’orphelin, fête des mères, Journée Internationale des droits de la femme) pour ne citer que ces exemples. Ladite Fédération entreprend actuellement le tour des Associations qui la composent, afin de s’imprégner de leur fonctionnement, des difficultés auxquelles elles sont confrontées, entre autres missions.

Carine Edwige MINDZE