Franceville-La directrice générale de la Famille, Paule Lissenguet, procède, depuis quelques jours, à la distribution de kits alimentaires, hygiéniques et petits équipements aux personnes âgées vulnérables de la province du Haut-Ogooué (sud). Précisément celles vivant en situation d’extrême précarité.
Franceville a constitué la première étape de cette distribution. La directrice générale, accompagnée de son équipe, a fait le tour des différents quartiers de cette localité, afin de remettre à chaque bénéficiaire son kit. Une opération qui s’est poursuivie dans tous les départements de la province.
Pour la donatrice, Paule Lissenguet, représentant le ministre en charge de l’Egalité de chances, cette action est une stratégie nationale de prise en charge des personnes âgées, vulnérables vivant en extrême précarité. Cette stratégie se décline en trois phases : l’identification, la remise des dons. In fine, le transfert des monétaires. L’objectif visé étant de se rapprocher des populations vulnérables pour que personne ne soit oublié.
‘’Cette stratégie naît du fait que le chef de l’Etat a toujours demandé que nous soyons proches des populations. La direction générale de la famille, qui dépend du ministère en charge de l’Egalité des chances, a saisi cette occasion pour aller vers les populations, notamment les personnes âgées, pour répondre à l’idée du chef de l’Etat. Aussi, nous avons été instruits par le ministre de la Justice, de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Erlyne Antonella Ndembet, avec des recommandations fortes, de venir dans le Haut-Ogooué et de pouvoir donner aux personnes âgées vulnérables vivant en extrême précarité ce qu’elles méritent’’, a expliqué la directrice générale de la Famille.
Avant de poursuivre : ‘’il y’a eu l’identification de ces personnes bénéficiaires, dans un premier temps. Ensuite, celle des besoins et la remise des kits selon les besoins spécifiques exprimés’’.
Précisons que chaque bénéficiaire a reçu trois types de kits : le kit hygiénique (drap, serviette, moustiquaire, savons, etc.), le kit alimentaire (sucre, café, riz, sel, huile, etc.) et le petit équipement (matelas, cuvette, seau, congélateur, gazinière, télévision).
‘’Il y’a un minimum identique et il y’a des spécificités par kits. C’est pourquoi, nous avons plus de 500 kits pour 300 personnes, selon l’état de précarité de la personne’’, a indiqué la directrice générale de la famille.
Les bénéficiaires ont, chacun, remercié la donatrice et toutes les autorités, en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour ce geste louable à leur endroit.
Cette opération qui concerne tout le pays a commencé dans la province de l’Ogooué-Lolo, 2021, avant de se poursuivre aujourd’hui dans la province du Haut-Ogooué.