Abidjan, 16 nov 2021 (AIP)- Le ministère des Eaux et forêts a organisé, jeudi 11 novembre 2021, à Yamoussoukro, un atelier de restitution des résultats du projet « Femmes et forêts » à l’endroit des prenantes concernées et impliquées dans sa mise en œuvre, indique une note d’information dudit ministère transmise ce mardi à l’AIP.
La présentation des résultats a été faite par le coordonnateur, le Commandant N’Guessan Amenan Bernadette qui a souligné que les activités menées dans le cadre de ce projet sont la mise en place des organes du projet, l’organisation d’une mission d’information, de sensibilisation et de planification communautaire dans les zones du projet et l’atelier de lancement du projet. Elle a, entre autres, noté les sessions de formation des femmes sur la pratique d’activités forestières et la réalisation de pépinières ainsi que de parcelles agroforestières.
En termes de recommandations, le Commandant N’Guessan a suggéré aux participantes de former les associations à la gestion financière et des ressources humaines pour une meilleure structuration de leur organisation, de poursuivre le suivi des activités technique des activités du projet et de mettre en place des mesures d’accompagnement pour le suivi et l’entretien des reboisements.
Dans la perspective de la poursuite ou de l’extension du projet, la Directrice des études, de la planification et de l’évaluation, le Lieutenant-colonel Christiane Anzan, a relevé l’importance de capitaliser les résultats du projet pilote “Femmes et Forêts”, pour une mise à l’échelle nationale de la participation des femmes à la gestion forestière.
A la clôture, la directrice générale des forêts et de la faune, le conservateur général, Elvire Joëlle Zouzou Mailly, s’est réjouie, au nom du ministre de tutelle Alain-Richard Donwahi, de la collaboration entre l’administration forestière et les associations de femmes du milieu rural.
Elle a terminé son intervention en félicitant tous les acteurs ayant œuvré à la réussite du projet notamment les autorités coutumières de Yamoussoukro et Ahua à Dimbokro, l’Association MALEBI, les différentes associations de femmes de Yamoussoukro, Lolobo, Ahua et Troumabo.
Des diplômes de participation aux sessions de formation dispensées par l’Association MALEBI ont été remis aux bénéficiaires par le préfet de la région du N’Zi, préfet du département de Dimbokro, Coulibaly Yahaya et par le conservateur général Zouzou Mailly.
Le Préfet Coulibaly a remercié les participants pour leur présence massive et tout particulièrement l’Organisation des nations unies pour l’agriculture (FAO) et ses partenaires pour leur soutien inestimable qui a permis la réalisation du présent projet. Il a ensuite indiqué que ledit projet a permis d’approfondir les réflexions engagées par le ministère dans le cadre des approches et orientations pour une meilleure implication des femmes avant de se réjouir de la pertinence des recommandations formulées.
Le projet était intitulé « Femmes et Forêts : Contribution à la restauration et à la reconstitution du couvert forestier ivoirien par une meilleure implication des femmes ».
Sa mise en œuvre s’inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien de faire face aux enjeux liés à la déforestation en Côte d’Ivoire, à travers plusieurs réformes dont l’adoption en mai 2018 de la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PPREF) ainsi que sa stratégie de mise en œuvre et son engagement en juin 2013 dans le processus de négociations de l’Accord de partenariat volontaire (APV) pour l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) avec l’Union européenne.