Lomé -L’association des femmes parlementaires (ECOFEPA) du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé, ce jeudi 06 octobre 2022 à l’hôtel ‘’2 Février’’ de Lomé au Togo, la 2ème édition du symposium sur le leadership des femmes et des jeunes filles.

Placé sous le thème de ‘’leadership des femmes et des jeunes : libérer le potentiel des femmes en politique et en entrepreneuriat’’, ce symposium a été un cadre pour les femmes de cette association de débattre avec leurs sœurs togolaises des questions relatives à la représentativité des femmes dans la politique, l’entrepreneuriat, et aussi de mieux leur faire connaître le fonctionnement du parlement de la CEDEAO.

Les participantes à ce symposium ont également suivi des communications portant sur les conseils en leadership pour les startups, sur comment concilier vie familiale et carrière politique durable, et enfin la prise de parole en public, comment vaincre la peur et communiquer efficacement pour impacter.

L’assistance a ensuite suivi un panel sur les parcours politiques de quelques députés issus du parlement de la CEDEAO pour créer l’émulation chez ces femmes et jeunes filles.

En ouvrant les travaux de ce symposium, le président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis a rappelé que ECOFEPA s’est engagée, et ce depuis sa création, à défendre ‘’la cause de la participation effective des femmes au processus politique, dans le but d’augmenter leur proportion dans les postes de haut niveau dans la sous-région de la CEDEAO’’.

C’est pourquoi, a déclaré Sidie Mohamed Tunis, le thème de cette 2ème édition du symposium, ‘’libérer le potentiel en politique et en entrepreneuriat’’, doit interpeler et ‘’capter l’attention de tous les Africains, en particulier les femmes et les jeunes qui sont impliqués dans la politique ou qui essaient d’avoir un impact significatif dans notre société à travers des efforts entrepreneuriaux’’.

‘’Chaque femme, ici, connaît, ou a connu, la difficulté d’amener les femmes dans le giron de la participation politique à travers notre continent, de la base jusqu’aux plus hautes fonctions’’ a-t-il poursuivi avant d’annoncer que ‘’la participation des femmes à la politique, en particulier au niveau local, reste un sujet de grande préoccupation’’ car , a-t-il ensuite reconnu, ‘’le niveau d’implication des femmes dans la gouvernance au sommet est toujours inférieur à l’exigence politique de 30 % d’action positive’’.

Pour cela, ‘’nous devrions accepter que la gouvernance recoupe toutes les sphères de représentation et de prise de décision, de la communauté au niveau national’’ a laissé entendre le président Tunis pour qui ‘’la pleine participation politique deviendra une réalité pour les femmes, lorsque l’accès aux institutions participatives à tous les niveaux sera considéré comme un droit ; et lorsque les femmes ne se sentent plus obligées de mener des campagnes et d’organiser des manifestations pour avoir leur mot à dire dans les décisions qui affectent leur vie’’.

Il a, enfin, tenu à rassurer les femmes que ‘’le Parlement de la CEDEAO reste déterminé à travailler avec l’ECOFEPA et d’autres organisations de la société civile pour atteindre vos objectifs’’.

Présente à l’ouverture de ce symposium, la Ministre togolaise des affaires sociales, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a pris la parole pour rappeler tous les efforts de son gouvernement et du Président de la République Faure Gnassingbe dans la promotion de la femme à travers les textes législatifs et les opportunités mises en place.

Elle a aussi relevé la ‘’tendance émergeante’’ de la participation de la femme aux instances décisionnelles de son pays avant d‘appeler à ‘’renforcer le rôle des femmes en politique’’.

Notons qu’auparavant, la 1ère vice-présidente d’ECOFEPA, la sénatrice Biodun Olujimi a pris la parole pour situer le contexte de la tenue de ce symposium et souhaiter la bienvenue aux participants à la rencontre.

Quant au président du conseil national de la jeunesse du Togo, il a surtout axé son intervention sur les opportunités de partenariats pour booster l’implication des jeunes en politique et en entrepreneuriat.

Le symposium sur le leadership des femmes et des jeunes filles a pris fin par la remise de 4 ordinateurs portables à 4 participantes tirées au hasard.

Rappelons qu’ECOFEPA a été créée en 2002 et regroupe les femmes issues des parlements des 15 pays membres de la CEDEAO. Sur les 115 députés du Parlement de la CEDEAO, 21 d’entre eux sont des femmes, soit 18,26% de l’effectif. L’association se fixe comme objectifs de soutenir et encourager les programmes communautaires de la CEDEAO qui promeuvent le développement social, économique et culturel axés sur le genre.