Abidjan, 20 mai 2022 (AIP)- Le représentant permanent du Liberia auprès de l’Organisation maritime internationale au Libéria (OMI), Moses Owen Browne, a appelé à l’inclusion d’un plus grand nombre de femmes dans les domaines de la formation et placement dans l’industrie maritime mondiale dans le pays.

Il a lancé cet appel à l’occasion de la célébration de la première Journée internationale des femmes dans le secteur maritime, a rapporté mercredi 18 mai 2021, l’Agence libérienne de presse (LINA).

Dans ses remarques prononcées dans le cadre des programmes marquant la célébration officielle de la Journée internationale de la femme dans le secteur maritime, Browne a souligné la nécessité pour le gouvernement du Liberia et ses partenaires internationaux de développer des programmes et des projets qui favoriseront et feront progresser les femmes dans le secteur maritime.

En 2021, l’Assemblée de l’OMI a adopté une résolution proclamant une Journée internationale des femmes du secteur maritime le 18 mai de chaque année.

La Journée vise à promouvoir le recrutement, la rétention et l’emploi durable des femmes dans le secteur maritime en renforçant l’engagement de l’OMI envers l’objectif de développement durable des Nations Unies 5 (égalité des sexes) et à soutenir les travaux visant à remédier au déséquilibre actuel entre les sexes dans le secteur maritime.

L’ambassadeur Browne a mis au défi les parties prenantes maritimes et les chefs de file de l’industrie d’assurer la promotion de la diversité des genres, notamment en offrant des emplois aux femmes formées en sciences et en ingénierie marines, en donnant la priorité aux mesures liées à la diversité et à l’inclusion dans leurs plans d’affaires, en informant les agences de recrutement de leur diversité d’entreprise et politique d’inclusion, en introduisant des modèles de travail flexibles, en garantissant un logement approprié à bord pour les femmes marins, entre autres.

« Nous n’avons pas seulement besoin que les femmes soient femmes de ménage, cuisinières et/ou servantes sur les navires. Nous voulons que les femmes soient capitaines, matelots, marins, ingénieures, mécaniciennes et opératrices de radio et de communications. Nous voulons qu’elles soient des marins de carrière et formées qui naviguent sur les navires en haute mer », a-t-il ajouté.