Abidjan- L’Observatoire national de l’équité et du genre (ONEG) a organisé, mardi 18 octobre 2022, à Abidjan, un panel d’échange et de partage d’expérience sur le leadership et l’engagement des jeunes dans les politiques de santé et les plateformes de décision.

Cette rencontre visait à obtenir un engagement significatif et le leadership des organisations membres de l’ONEG, dans les politiques nationales de santé et de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), à travers la mise en place d’un pool de mentors.

Il s’est agi également de favoriser un cadre de collaboration entre les experts et les organisations de jeunes.

« En tant que leader nous devons coacher cette jeunesse, être pour eux un mentor. Quand on dit que l’avenir appartient à la jeunesse c’est une réalité. Mais encore faut-il que cette jeunesse soit préparée à assurer cette responsabilité », à déclarer la secrétaire exécutive de ONEG, Kaba Fofana Yaya.

L’Observatoire a pour mission principale d’assurer la veille, l’alerte et l’anticipation en matière d’équité et d’égalité entre les hommes et les femmes.

« Je suis heureuse d’avoir participer à cette session d’échange d’expérience les expériences des panélistes qui nous a fortifier. C’est est un honneur pour nous de rencontrer plusieurs valeurs et nous sortons grandis », a confié présidente de l’ONG Soutien aux mères aux enfants en détresses de Côte d’Ivoire (SMED-CI), Touré Madoussou.

Cette rencontre réunir des participants issus des organisations (jeunes) de lutte contre les VBG, les organisations pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive, le réseau des jeunes ambassadeur SR/ PF, le réseau des jeunes contre le Sida RIJES.

« Participer à un panel d’échanges est toujours enrichissant surtout pour nous jeunes organisations qui avons deux ou trois ans d’existence cela renforcera la capacité de nos membres », a expliqué Salimatou Baldé.

Il est très important d’avoir ce type de rencontre qui favorise le dialogue intergénérationnel sur les VBG, a-t-elle poursuivi.

(AIP)