Abidjan, 21 juil 2022 (AIP)- L’ONG « Espoir Femmes d’Afrique » est résolue à lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles et à redorer l’image des victimes de viols, a annoncé sa présidente, Opportune Gnepo Bozoua, une française d’origine ivoirienne, lors d’une conférence de presse.

Pour Mme Gnepo, le combat contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles est essentiel pour la préservation de la stabilité morale et psychologique des femmes.

« Notre défi, c’est de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. On veut que la parole soit libérée et qu’on en parle comme tous les sujets. On ne veut plus de victimes menacées parce qu’elles ont porté plainte », a-t-il ajouté, mardi 19 juillet 2022, lors d’une conférence de presse animée à Abidjan-Cocody.

Selon la présidente de l’ONG, le viol qu’elle a subi quand elle avait huit ans, lui laisse des douleurs permanentes et des colères dont elle a pu se libérer. « Nous voulons éradiquer ce fléau à travers des campagnes de sensibilisation et éduquer des hommes, car ce n’est pas normal qu’il y ait des viols », a-t-elle expliqué, après avoir dénoncé les affres de la violence sexuelle.

Quant au représentant de l’ONG « Espoir Femmes d’Afrique », Serges Hervé Gnepo, il a fait savoir que leur organisation se propose d’accompagner toutes les femmes victimes d’agression sexuelles, en les accompagnant au niveau matériel, pour leur défense juridique après avoir recensé les actes de violences sexuelles faites aux femmes.

Créée en mai 2016 à Lyon en France, l’ONG « Espoir Femmes d’Afrique » est désormais représentée en Côte d’Ivoire et basée dans la localité de Divo. L’objectif principal de cette ONG est d’informer et de sensibiliser les populations sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.