Libreville, le 30 mai 2022 (AGP) – Consécutivement à la fête des mères célébrée le 29 mai dernier à Libreville, le Réseau des Femmes Agents Municipaux de la Marie de Libreville (RFAML), a organisé, trois jours durant, au sein de ladite Mairie la quatrième édition de sa foire consacrée à la promotion de l’entreprenariat féminin, dénommée « Marché Spécial Fête des Mères ». Une initiative qui met en exergue les produits locaux et le talent des femmes africaines en général et singulièrement des femmes gabonaises.

De l’alimentaire, en passant par le vestimentaire, le cosmétique et le traditionnel, les stands érigés pour la circonstance, ont été pris d’assaut par ces femmes « ingénieuses » qui ont tenu à faire connaître pour la quatrième fois, leur savoir-faire, dans l’entrepreneuriat.

Sensible à cette volonté manifeste des membres du RFAML, de valoriser le talent des femmes, la Mairesse de la Capitale Gabonaise, Christine Mba Ndutume, épouse Mihindou, a ouvert officiellement les travaux de cette grande messe placée sous son autorité et qui rassemble les femmes autour d’un idéal commun : la valorisation et la promotion du genre au sein de la Commune dont elle a la charge. « (…), je voudrai tout d’abord remercier le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba pour son engagement en faveur de la promotion de la femme gabonaise. Un engagement soutenu par la Première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba, à travers sa Fondation éponyme », a-t-elle déclaré tout en remerciant et en encourageant le RFAML». Lequel Réseau, selon elle n’a ménagé aucun effort pour l’organisation de cette manifestation dénommée, « Marché Spécial Fête des Mères ». Dans le même temps, la Mairesse de Libreville, a dit son satisfécit d’être, présente aux côtés des femmes commerçantes qu’elle a qualifiées de « mères battantes, entreprenantes et dynamiques » qui, par l’initiative, « ont matérialisé la preuve de leur autonomisation et la prise en main de leur destin (…) », a-t-elle renchéri.

La Présidente dudit Réseau, Bernadette Mbuyi, pour sa part, a non sans présenter cette structure qu’elle dirige depuis sa création, dit l’objectif poursuivit et loué par ailleurs, le soutien de l’autorité municipale. « (…) Votre marque d’attention nous est allé droit au cœur et nous encourage à faire d’avantage pour les éditions à venir. C’est le lieu de dire à l’autorité municipale, notre gratitude de nous avoir soutenu ; soutien sans lequel, notre déploiement serait plus laborieux (…) », a-t-elle fait savoir.

Au terme de ces moments de partage, d’échange et de convivialité, l’ensemble des femmes présentes (exposantes et membres du RFAML), se sont réjouies de l’ambiance qui a prévalu pendant cette rencontre. Laquelle a su concilier l’utile et l’agréable.
En effet, outre le côté officiel, de par la présence des femmes responsables et membres du Réseau des Femmes Parlementaires (Assemblée Nationale et Sénat), entre autres, la rencontre a « vibré » au rythme du dynamisme « légendaire » de la Secrétaire Générale du Réseau des Femmes Agents Municipale de la Mairie de Libreville, Michelle Zwank, femme leader à la double casquette (responsable à la Mairie de Libreville et actrice de renom), laquelle a su maintenir les exposantes dans une ambiance de bonne aloi.

Par ailleurs, durant cette 4ème édition du « Marché Spécial Fête des Mères », les femmes du RFAML ont su confirmer la position accordée au genre au sein de la Mairie de Libreville. Une édition qui a effectivement vu la femme hissée au rang de l’entreprenariat et répondant ainsi à la décennie de la femme, décrétée par le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba en 2015. A cet effet, la Présidente du RFAML, a réaffirmé non seulement l’engagement de son Réseau à cette volonté, mais a également signifié que son équipe, entend, accompagner la Mairesse de Libreville dans cette vision. « Les années 2015 à 2025 ont été déclarées décennie de la femme, par Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’Etat pour son autonomisation multiforme. Ce à quoi, nous nous employons par des activités de cette nature. Enfin, nous vous réitérons, notre disponibilité indéfectible à vous accompagner dans l’action municipale que vous menez à la tête de la mairie».

Après de longues heures d’ambiance, agrémentées par la prestation d’artistes gabonais et la remise de présents à la première autorité de la Mairie de Libreville ainsi qu’aux heureuses gagnantes de la tombola, organisée pour la circonstance, le rendez-vous a été pris pour l’édition 2023.

Carine Edwige MINDZE