Maradi, 22 jan (ANP)-L’hôtel de ville de Maradi a servi de cadre à la cérémonie d’affichage des listes des 746 familles bénéficiaires de parcelles de 200m2 chacune, dans le cadre de l’opération de recasement de ces familles sinistrées lors du débordement des eaux du Goulbi de Maradi.
Il s’agit des populations des quartiers Bourja, Maradawa, Yandaka,  Limantchi,  Bagalam et  Nouveau carré.
Il y a trois (3) mois de cela, le conseil de ville de Maradi a mis en place un comité chargé de recenser tous les sinistrés des inondations de l’année 2020. Le comité a travaillé durant un mois et a pu recenser 746 ménages. D’un commun accord avec le conseil de ville de Maradi, un mode d’attribution de ces parcelles a été décidé.
Selon le Président du Conseil de ville de Maradi, M. Pacachatou Mourtala, les comités de recensement et d’attribution ont travaillé  dans  ‘’la transparence totale et les résultats sont aujourd’hui à la hauteur de tous’’.
‘’Avec l’aboutissement de ce processus nous avons choisi ce jour pour porter à la connaissance de ces sinistrés, les parcelles qui leur sont attribuées’’ a-t-il déclaré.
Le président du conseil de ville de Maradi a été, on ne peut plus, clair en indiquant que ‘’ces parcelles ne sont pas à vendre et nous allons prendre toutes les dispositions possibles pour empêcher cette vente’’.
‘’Les sinistrés doivent jouir de leurs parcelles’’ a-t-il averti.
Il a aussi promis que la ville de Maradi suivra cette opération jusqu’à l’installation effective des sinistrés.
Pour ce qui est de la viabilisation de ces terrains attribués, le Président du conseil de ville de Maradi a indiqué qu’ils ont approché un certain nombre de partenaires dont les projets qui ont fait ‘’des promesses fermes’’.
 ’’Ils ont annoncé l’arrivée d’un cabinet qui définira un plan d’aménagement de ce site. Ils nous ont dotés déjà de 746 sites abris, promis des écoles, des classes, un centre de santé’’ a-t-il précisé.
Une autre ONG, a-t-il poursuivi, a promis d’envoyer une équipe pour prospecter ce site et voir dans  quelles mesures ils pourront leur construire des logements sociaux gratuitement.