Niamey, 30 Août (ANP) – Les femmes engagées pour la Sauvegarde de la Patrie (FESP) ont organisé, ce mercredi 30 août 2023, une journée “Casseroles” au rond-point Escadrille de Niamey pour soutenir le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et demander le départ des troupes militaires françaises.
Elles sont sorties par dizaines vers les environs des 8heures, les femmes engagées de la ville de Niamey, à se donner rendez-vous au rond-point Escadrille, là où est installée l’armée française, avec des ustensiles de cuisine à la main (casseroles, marmites, spatules …) tapant et criant sur fond de slogans ” A bas la France et la CEDEAO “, ” vive le CNSP, vive le Niger “.
Selon Hawa Mamoudou, l’une des participantes, ” nous sommes venues pour faire déguerpir la France et l’armée française. Nous sommes là pour soutenir les nouvelles autorités du Niger avec à leur tête le Général Abdourahamane Tiani. Nous sommes sorties aujourd’hui pour dire non à la CÉDÉAO et à L’UEMOA. Sans risque de me tromper, je peux dire que le 26 juillet, c’est notre jour d’indépendance, et non le 3 août, nous sommes libérés, nous avons eu un libérateur, et ça, c’est un combat de Dieu, celui qui est entrain de faire notre combat”.
Pour sa part, l’actrice de la société civile, Naomi Binta Stansly, ” nous sommes là pour dire non aux sanctions inégales, inhumaines et inacceptables de la CEDEAO. Si vous avez constaté aujourd’hui même les pays membres de la CEDEAO et de l’UEMOA sont en train de se diviser par rapport à l’attitude de la CEDEAO parce que tout simplement c’est inégal et on a compris que c’est la France qui est derrière tout cela”.
“Nous ne voulons plus de forces étrangères dans notre pays. La France nous a exploité depuis plusieurs années, nous sommes fatigués, ça suffit, il faut qu’elle nous laisse respirer. Nous voulons être aujourd’hui un peuple indépendant et souverain, c’est pourquoi nous lançons un appel à l’endroit de tous les nigériens de rester unis, solidaires et de rester derrière le CNSP afin qu’ensemble nous puissions trouver une sortie de crise”.
Rappelons que, depuis le 03 août dernier, les nouvelles autorités du Niger ont demandé le départ des troupes françaises du Niger et dernièrement celui de l’ambassadeur de la France au Niger.