Marrakech, 09/03/2022 (MAP) – L’Association “Opération Smile Morocco” a procédé, mercredi à l’hôpital El Antaki à Marrakech, au lancement d’une mission chirurgicale 100% femmes pour effectuer des interventions chirurgicales au profit de plus de 90 enfants et bébés souffrant de malformations faciales, notamment la fente labiale et palatine.

Organisée sous la Présidence d’Honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, et en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et la wilaya de la région Marrakech-Safi, cette opération célèbre, encore une fois, la Journée Mondiale de la Femme à travers l’organisation, jusqu’au 12 mars courant, d’une autre mission chirurgicale intitulée “Women in Medicine” gérée par un staff médical 100% féminin composé de chirurgiennes, d’anesthésistes, de pédiatres, de dentistes, de psychologues, et d’infirmières, outre un staff non-médical formé de coordinatrices, directrices et d’administratrices…etc.

“Nous sommes si fières de ces bénévoles qui viennent de 17 pays pour aider ces enfants et bébés nés avec des malformations faciales à retrouver le sourire”, s’est félicitée la présidente et co-fondatrice d’Opération Smile International, Mme Kathleen McGee, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Tout en soulignant que cette Opération “constitue le lancement officiel de la mission mondiale “Women in Medicine”, qui se déploiera ensuite au Pérou, au Malawi et aux Philippines, elle a tenu à indiquer que “le leadership revient au Maroc à travers ce programme qui se déroule pendant trois jours”.

Dans la même lignée, Mme McGee a salué les efforts consentis par l’Association “Opération Smile Morocco”, qui a mis en place trois centres Opération Smile, alors que le quatrième centre devra voir le jour prochainement.

Pour sa part, Mme Fouzia Jbara Mahmoudi, vice-présidente de l’Opération Smile MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord), a souligné que “cette mission historique a pour objectif de servir 90 enfants, dont 70% sont de la région Marrakech-Safi, via des interventions chirurgicales qui changeront leur vie avec le concours de plus de 100 professionnels de la santé, bénévoles venant de 17 pays différents”.

Et de poursuivre que la majorité de ces bénévoles sont marocaines en provenance de plusieurs villes du Royaume, et qui représentent le fruit des formations continues offertes par notre Association Opération Smile dans leurs spécialités respectives”.

“Cette mission humanitaire vise à rendre hommage à la mère, à la sœur et la Grand-mère qui ont souffert pour soutenir les enfants atteints de la malformation faciale, a-t-elle relevé, saluant au passage la wilaya de la région Marrakech-Safi qui a fait don d’un lot de terrain pour la construction d’un grand centre Opération Smile à Marrakech, qui s’ajoutera aux trois centres déjà opérationnels à Oujda, Casablanca et à El Jadida.

Les mamans des enfants et bébés bénéficiaires de cette action humaine ont tenu à exprimer leurs remerciements aux bénévoles de l’association Opération Smile pour leur bienveillance et attention exemplaires envers leurs enfants, qui peuvent finalement retrouver le sourire et espérer vivre une vie normale.

Les patients ont été préalablement inscrits aux Centres des soins complets des fentes “Comprehensive Cleft Care Centers” à Casablanca et Oujda, pour s’assurer qu’ils sont éligibles pour la chirurgie, et ce en application des standards globaux de la maison mère “Operation Smile International”.

Cette mission chirurgicale a été précédé d’une série de consultations médicales réalisées au niveau de l’hôpital El Antaki, pour tous les patients concernés.

À la suite de l’examen immédiat par toutes les spécialistes présentes à cette mission, le Comité médical a procédé à l’élaboration d’une liste principale et une liste complémentaire des patients éligibles à bénéficier d’une intervention chirurgicale du 9 au 11 mars, tandis que le 12 mars sera consacré au contrôle post-opératoire.

L’Association a changé la vie et donné de nouveaux sourires à plus de 12.450 enfants et jeunes adultes nés avec une fente labiale et palatine, outre des milliers de consultations dans ces trois centres de traitement de la fente. A cela s’ajoute le suivi chirurgicale, dentaire, orthodontique, psychologique, orthophonique, orthognatique, ORL… etc.

Operation Smile Morocco forme également le corps médical local bénévole aux nouvelles techniques chirurgicales, à travers des formations, soit aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, aux Philippines ou au Brésil, tout en leur fournissant également l’équipement nécessaire.