Niamey,3 Mai (ANP) – La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a présidé, ce mercredi 3 mai 2023 au centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture du lancement du leadership des organisations des femmes pour la paix et la sécurité au sahel couplée au colloque de réflexion sur l’adaptation de l’agenda femmes, paix et sécurité au contexte changeant du sahel.

L’objectif de cette rencontre est de contribuer au renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des femmes et à la mise en lumière sur les rôles stratégiques qu’elles jouent dans le processus de prévention et gestion des conflits et à la consolidation de la paix.

Dans son discours d’ouverture, la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Aminata Zourkeileini a indiqué que ’’cette initiative va contribuer à l’harmonisation des différentes interventions au Niger et au delà dans la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, Paix et sécurité et de son plan d’action national 2020-2024’’.

Cette noble initiative, a souligné la Ministre est ‘’la bienvenue dans notre espace commun, car elle s’inscrit dans une approche « Humanitaire –Développement-Paix » (HDP) que prône l’Etat du Niger à travers notamment la Haute Autorité à la consolidation de la Paix (HACP). Elle permet aussi de renforcer la place et la position de la femme dans la recherche de la paix’’.

‘’Les femmes nigériennes, notamment celles vivant dans les zones en conflit’’, a annoncé la Ministre, ‘’ont joué et continuent de jouer un rôle important dans les processus de prévention et gestion des conflits, la lutte contre l’extrémisme violent et dans la culture de la paix et de la coexistence pacifique des communautés’’.

En effet, Mme Aminata Zourkeileini de rappeler que ’’l’Etat du Niger a adopté le 28 septembre 2020 le Plan d’Action National de deuxième génération pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité. Et ce Plan d’action prend en compte les enjeux et défis actuels de la dynamique conflictuelle au Niger et au delà’’.

Parlant du colloque, la Ministre de la Promotion de la Femme d’indiquer qu’il vient à point nommé, car il cadre parfaitement avec les priorités, les orientations ainsi que les objectifs du gouvernement dans sa politique de stabilisation et de retour volontaire des populations déplacées dans leurs localités respectives’’.

Ce projet, a fait savoir la Ministre, une fois lancé et mis en œuvre, va considérablement contribuer aux efforts de l’Etat du Niger ainsi qu’aux attentes des populations les plus touchées à travers ses activités diverses et variées’’.

Elle a, à cette occasion, lancé un vibrant appel aux partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux accrédités au Niger et dans les Etats du Sahel à ‘’bien vouloir accompagner cette initiative du système des nations unies portée par l’ONU Femmes avec le soutien financier du Royaume des Pays Bas en vue d’élargir les zones d’interventions et d’accroître les populations cibles pour un impact global et durable’’.

La Représentante Résidente de ONU Femmes au Niger, Mme Rachelle Djangone Mian a, pour sa part, indiqué que ’’les conséquences des conflits sont dévastatrices, y compris pour l’égalité entre hommes et femmes, et lors des situations de crises et de conflits, les femmes et les enfants constituent plus de 84% des victimes et c’est pourquoi les solutions durables à ces crises doivent inclure ces actrices elles mêmes pour être les maîtresses de leur changement, le changement souhaité et désirable pour elles-mêmes et leurs communautés’’.

La Représentante Résidente de faire savoir que ’’quand les femmes sont prises en compte dans les processus de consolidation de la paix, cela produit des effets multiplicateurs positifs, tout en rappelant qu’entre ’’ 1995 et 2019, le pourcentage d’accords de paix incluant des dispositions liées à l’égalité des sexes est passé de 14 à 22%’’.

En effet, a-t-elle annoncé, ’’des progrès notables sont à reconnaître eu égard aux engagements pris par l’ONU, ses États Membres et les organisations régionales pour l’agenda femmes, paix et sécurité. Ainsi au niveau normatif, presque tous les pays de la région ont adopté des plans d’actions nationaux de la R1325 et plusieurs pays sont aujourd’hui à la seconde génération parlant plus de l’Agenda Femmes Paix et Sécurité qui englobe l’opérationnalisation des 11 résolutions’’.

‘’Des résultats encourageants ont été également atteints dans la représentation des femmes dans les sphères de prise de décision dans les pays’’ a-t-elle poursuivi.

Mme Rachelle d’ajouter, cependant, que ’’le contexte actuel de la région avec les situations de conflits, l’avancement du désert avec la crise climatique et le sous développement, nous appelle à mener une réflexion plus approfondie sur comment traduire en pratique l’agenda des femmes, paix et sécurité et à adopter de nouvelles approches’’.

La Représentante Résidente de ONU Femmes a saisi l’occasion pour remercier tous les acteurs qui se sont impliqués pour la bonne réussite de ce colloque.

L’Ambassadeur du Royaume des pays bas au Niger, de rappeler, pour sa part, que ’’c’est depuis 2020 que les Pays-Bas ont échangé avec l’ONU Femmes sur la mise en place de ce projet avec la participation de nombreuses organisations féminines de la région du sahel’’.

Aujourd’hui, s’est-t-il réjoui, c’est un plaisir pour lui de savoir que ‘’notre fonction se concrétise dans ce projet qui réunira les organisations nationales et régionales’’.

L’Ambassadrice de l’Espagne au Niger, Mme Nuria Reigosa Gonzaléz, le Représentant de la Coordinatrice du système des nations unies au Niger, M. Omer Kalameu ont tour à tour pris la parole pour saluer et féliciter ce projet qui contribuera au renforcement des capacités des femmes organisationnelles et opérationnelles.

Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et de plusieurs autres invités.