Libreville – En séjour à Oyem depuis le début de ce mois d’Août, le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (Payncop), ambitionne d’œuvrer pour l’«Engagement des femmes pour la santé et la salubrité».

Financé par la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) et mis en œuvre par le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (Payncop), ledit projet vise à lutter contre les inégalités dans la pratique des sports en encourageant, grâce à la sensibilisation, les femmes à s’y adonner et à s’organiser en conséquence. La pratique régulière du sport est propice au bien-être.
Aussi, le projet veut également engager la gent féminine dans la lutte contre l’insalubrité par le ramassage des bouteilles plastiques.

Pour le coordonnateur provincial du Payncop, Jimmy Theles Eyi, ledit projet ambitionne de toucher 200 femmes dans la province du Woleu-Ntem, dont 50 pour chacun des départements du Woleu (Oyem), du Ntem (Bitam), de l’Okano (Mitzic) et du Haut-Ntem (Minvoul). Il cible prioritairement «les femmes qui travaillent dans les administrations publiques et privées, les commerçantes et les femmes membres d’associations féminines», a-t-il précisé, soulignant que le mauvais état de la route ne leur a pas permis d’intégrer le département du Haut-Como (Medouneu), dans l’agenda du séjour de l’association dans la province.

Pour la ville d’Oyem, le programme comprend une marche des femmes, couplées au ramassage de bouteilles plastiques programmées durant ce mois d’Août, des séances de fitness, une dotation d’équipements sportifs aux femmes engagées, de même que la création d’une plateforme associative féminine dédiée à la pratique du sport.

Le clou de l’événement sera le tournoi provincial de football féminin prévu le 30 août prochain à Oyem.