Bukavu – 250 femmes parmi lesquelles 112 filles ont pris part au marathon dénommé « femme en forme », dimanche sur le boulevard Patrice Emery Lumumba dans la commune d’Ibanda à Bukavu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

« Le marathon ‘’femme en forme’’, une initiative de la fondation Patrick Salumu, a été organisé en vue d’encourager les femmes dans ce domaine, à l’occasion de la clôture du mois consacré à la promotion des droits de la femme », a souligné la représentante chargée des questions du Genre au sein cette fondation, Dr Chanceline Kyalumba.

Mme Wabiwa Zawadi a été la première à franchir la ligue d’arrivée, suivie de Mlle Aimée Melo.

La cérémonie de remise des prix a été présidée par la ministre provinciale des Sports et loisirs, Geneviève Mizumbi Namutondo. La course pour la catégorie des femmes a été donnée à la place « Feu Vert » tandis que pour les filles, le marathon est parti de la frontière Ruzizi 1 à Nguba, jusqu’à Labotte, devant la maison Elila, soit une distance de 5km.

Les lauréates, notamment les trois premières dans les deux catégories ainsi que la femme la plus âgé (63 ans) et la coureuse la plus jeune (17 ans) ont reçu respectivement des congélateurs, des laps-tops, des réchauds, écrans-plats et des Thermos.