Dabou, 23 mai 2023 (AIP)- Des jeunes leaders ivoiriens, lauréats du Programme de leadership au Sahel (PLS) en 2023, ont plaidé, samedi 20 mai 2023, à Dabou, lors de l’atelier de restitution de la formation, du 19 au 26 février 2023 au Niger, pour la création d’un centre d’écoute et d’hébergement qui accueillera les jeunes filles-mères où en grossesses présentant un grand risque de décrochage scolaire.

La création de ce centre, selon le coordinateur de projet, Yekany Pouegnon Francis Alain, répond à la mise en œuvre du projet d’après formation et la ville de Dabou a été choisie sur le territoire national pour l’abriter.

Les sept lauréats ivoiriens du PLS 2023 ont convenu de faire ce plaidoyer auprès des autorités, particulièrement des élus, que sont le président du conseil régional et le maire, pour la création d’un tel centre au profit des jeunes filles mères et en grossesses très vulnérables et très souvent stigmatisées.

Ce centre devrait être une plateforme de rencontres et d’échanges d’expériences entre parents. Il contribuera à sensibiliser les jeunes, les former, mobiliser les ressources, à débattre sur des thématiques liées à la jeunesse, à la santé de la reproduction, à la drogue, la place de la femme et de la jeune fille dans la communauté, entre autres.

L’objectif visé est le changement de mentalité et de comportement et une approche plus responsable des questions de développement et de bien-être social. A ce jeu, l’autonomisation de la femme et les violences basées sur le genre constituent, pour Akré Annick, lauréate du PLS 2023, des questions cruciales qui motivent la création de ce centre.

Plusieurs structures et associations ont pris part à cet atelier de restitution, il s’agit notamment de la direction régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, du conseil régional des droits de l’homme, de la direction des affaires sociales, culturelles du conseil régional, des associations féminines et de la presse.

Le Programme de leadership au Sahel est un programme unique de leadership tourné vers la promotion des compétences locales et la valorisation des solutions endogènes. Il combine plusieurs techniques (formation intensive, mentorat, travaux de groupe, visites d’échange et séminaires) pour mobiliser et mutualiser l’énergie des leaders émergents issus de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

C’est le seul programme africain de leadership qui rassemble des jeunes professionnels spécialisés dans les domaines de la santé reproductive, de l’éducation des filles et de l’autonomisation des femmes.