Libreville  – L’ambassade de France, à travers le Fonds pour les projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA), a lancé pour l’année 2023, un nouvel appel à projets dédié au financement des organisations de la société civile, afin de soutenir «l’égalité hommes-femmes» à hauteur de 111 millions 500 mille francs CFA.

Selon le communiqué de l’ambassade de France, il s’agit pour cette année, de financer des projets des organisations gabonaises de la société civile disposant de la personnalité morale, à but non lucratif et justifiant des statuts juridiques. Notamment, des associations, d’organisations non gouvernementales (ONG), des coopératives et les fédérations. «Les organisations féminines seront privilégiées», précise le communiqué.

L’appel à projets portera sur la prise en charge holistique des conséquences des violences basées sur le genre, l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs (DSSR) des filles et des femmes. Egalement à la participation de ces dernières à la vie économique, à l’entrepreneuriat, ainsi qu’au renforcement du leadership social et politique des femmes dirigeantes d’associations.

La date butoir de dépôts des dossiers complets est fixée au 03 mars 2023. Les projets feront l’objet d’un examen de conformité sur le plan administratif et budgétaire, mais aussi, d’une analyse technique et financière.

Pour rappel, le premier appel à projets initié en 2022, a eu un grand succès. Il a permis de financer 10 projets impactant pour l’égalité des genres dans 8 provinces au Gabon pour un montant global de 115 millions de francs CFA.