Aboisso, 23 juil 2022 (AIP) – Le conseil régional du Sud-Comoé a annoncé un investissement de plusieurs milliards de FCFA en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes, vendredi 22 juillet 2022, lors de la troisième session ordinaire tenue à la marie d’Adiaké.
Il s’agit d’investissements d’environ quatre milliards FCFA à travers des partenariats avec des microfinances et organismes, a situé Dr Aouélé.
Ces partenaires sont HES Finances, MUCREFAB, CMEC, COOPEC, le CNRA, Côte d’Ivoire Tourisme, l’Union Européenne, la FAO, l’Agence Française de développement et la Banque mondiale, le REDD+, le C2D2 emploi, la fondation Earthword, AGRIPAMA, l’ONG services for Job.
Onze autres milliards de FCFA ont été annoncés pour le financement d’autres actions à partir du projet de la chaine des valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation structurelle (PCCET).
Des chèques d’une valeur totale de 50 millions de FCFA ont été octroyés, lors de la session, à des femmes des départements du Sud Comoé, afin de financer leurs activités génératrices de revenus portant ainsi à 125 millions FCFA le décaissement pour ce projet en partenariat avec une microfinance locale.
Deux cents dix bénéficiaires de ces actions sur 222 pour la période de 2018-2021 ont pu développer leurs activités et témoigné de l’impact positif de ce financement, révèle une étude réalisée par le conseil régional.
Pour Dr Aka Aouélé, ces actions auxquelles il faut ajouter les investissements dans le domaine de l’éducation, la santé, la voirie, du transport, la sécurité, visent le bien- être des populations dont la proximité est indispensable « dans cette bataille contre la pauvreté en vue du développement ».
Il a salué « les efforts inlassables du président de la République, Alassane Ouattara, et du Gouvernement pour créer les conditions d’une Côte d’Ivoire solidaire et développée », appelant à la cohésion sociale dans la région du Sud-Comoé pour permettre la poursuite de ces actions de développement car « C’est ensemble que nous réussirons ».
Plusieurs personnalités et des organisations de jeunesse, de femmes et des ONG ont pris part à cette quatrième session.
Dr Aka Aouélé avait annoncé vouloir consacrer son nouveau mandat à la tête du conseil régional à l’autonomisation des femmes et des jeunes avec comme slogan de campagne ” Des hommes, des idées, des actions”.