Niamey-  Hannatou Mamane Issaka, une jeune entrepreneuse et promotrice de la maison du henné moderne ‘’Annah Henna’’ évoque avec une équipe de l’ANP, les motivations qui l’ont poussée à se lancer dans l’entreprenariat.

Au Niger, rappelle Hannatou Mamane, l’un des pays caractérisés par une forte croissance de la jeunesse, bon nombre de jeunes se trouvent parfois au chômage vu que l’Etat n’arrive pas à garantir le travail pour tous.

Ainsi, pendant que certains se croisent les bras et attendent un miracle, d’autres, par contre, ont choisi le domaine de l’entreprenariat malgré leurs diplômes.

C’est le cas de Hannatou Mamane Issaka, une jeune femme brillante, forte et courageuse, étudiante inscrite en année de master de droit international à l’Université de Niamey, qui s’est lancée dans l’entreprenariat en créant la maison du henné moderne ‘’Annah henna’’.

Agée de 29 ans, mariée il y a de cela un an, Annah, comme les gens l’ont surnommée, a-t-elle indiqué ‘’le henné pour moi, c’était juste une passion et je le faisais à mes amies, aux membres de ma famille, et à d’autres connaissances. Au fur du temps, compte tenu de mon savoir-faire en matière du dessin ainsi que ma détermination, les gens m’ont poussée pour en faire une activité génératrice de revenus, d’où ‘’Annah henna’’.

‘’J’ai jamais eu de problème avec mon mari en ce qui concerne mon travail car j’arrive à bien gérer mes activités ainsi que mon foyer, et j’ai toujours eu un soutien inconditionnel de la part de sa famille bien avant notre mariage et cela continue jusque-là’’ a-t-elle fièrement fait savoir.

Grâce à ce travail, a souligné la jeune entrepreneuse, ‘’j’arrive à bien m’en sortir, et je gagne bien ma vie selon les périodes avec les évènements bien sûr’’ a expliqué Hannatou avant de faire comprendre que son salon se trouve dans sa maison familiale à wadata près de la station Sikiyé avant son mariage, où elle continue à faire ses prestations actuellement avec l’accord de son mari bien évidement.

Néanmoins, Annah se déplace aussi pour ‘’faire des prestations à domicile à la demande des clientes et cela suppose des frais supplémentaires’’ a-t-elle déclaré en faisant savoir que ‘’ses prix varient de 2500 à 7.000 franc CFA pour les deux mains, 7.000 à 15.000f pour les mains et les pieds, 15.000 à 28.000f pour les jeunes mariées et 15.000 à 20.000f pour les femmes qui ont accouché’’.

‘’J’ai une très bonne relation avec mes clientes, on sympathise bien, on se respecte même si d’autres partent il y a toujours des gens qui pensent qu’on ne dépend que de ce qu’ils nous payent, du coup se permettent de mal se comporter avec nous’’ a laissé entendre la talentueuse entrepreneuse qui a bien voulu saisir cette opportunité pour lancer un appel à l’endroit des filles qui se croisent les bras et toujours attendre des autres de bien ‘’se réveiller’’.

‘’Je les invite donc à entreprendre car ça contribue non seulement à leur indépendance financière, mais aussi leur permet d’apporter leur part de contribution pour le développement de notre communauté’’ a conclu Hannatou Mamane Issaka.