Niamey, 23 Déc. 2021 (ANP)- Née en 1996, Nourratou Oumarou Hega, de son vrai nom, est titulaire d’une licence en communication Marketing. Elle a intégré le milieu culturel nigérien dès son bas âge via la danse et le cinéma et s’impose aujourd’hui comme le porte-voix de la cause féminine au Niger.
Passionnée de l’art, Nourrath la deboslam, comme aime l’appeler ses milliers de fans, et séduite par les écrits, les mots, elle a décidé de s’aventurer dans le Slam en 2015 pour être le porte-voix de la femme nigérienne, en particulier, et africaine en général.
La référence du slam féminin au Niger, Nourrath fait partie de ces jeunes filles qui ont su se frayer un chemin dans un milieu fortement dominé par les hommes, et peu connu par la population. Ainsi elle utilise sa plume et sa voix pour conscientiser sa génération.
Dans un premier temps, elle créa le concept de « slam au féminin » pour encourager les jeunes filles à se lancer dans la littérature en général et le Slam, mais aussi pour défendre la cause de toutes ces femmes, victimes de discrimination et de violences.
Nourrath utilise sa langue maternelle (peulh) et le Français pour faire passer ses messages.
Membre de « Plume du Sahel » depuis 2016, son engagement pour la cause féminine lui a valu l’intégration du Collectif des Femmes Artistes et l’autonomisation des femmes au Niger « SO ’Niger »
3ème au concours national de slam en 2017, et 2ème du même concours en 2019, à son actif Nourrath ou la deboslam a deux sons enregistrés avec le collectif « SO’ Niger » et un album solo qui sortira très bientôt.
Rappelons que le slam, historiquement poésie orale, est un événement, une tribune, un espace de liberté d’expression. Il est à la fois un moyen d’expression, un art oratoire et une joute verbale.