Tanger – Un appui financier a été remis, mercredi au siège de la province de Fahs-Anjra, à des coopératives féminines, dans le cadre du programme “Régions émergentes”.

Lors de cet événement, qui s’est déroulé en présence notamment du président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, et du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, des chèques de soutien ont été remis à trois coopératives sélectionnées selon les conditions précisées dans la convention de partenariat relative au programme “Régions émergentes” de qualification et d’autonomisation économique des femmes et des filles de la région.

Le programme “Régions émergentes”, qui fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, et le Conseil régional, constitue la mise en œuvre locale des axes du programme national pour l’autonomisation économique des femmes et des filles, et la promotion de leurs droits économiques et sociaux à travers la qualification et l’autonomisation des femmes en situation difficile ou issues d’un milieu précaire.

Il vise également à réaliser une convergence territoriale pour la mise en oeuvre du programme régional de développement et le programme national pour l’autonomisation économique des femmes.

Un appui financier de 1,5 million de dirhams a été alloué à la province de Fahs-Anjra, qui sera distribué à 264 adhérentes des coopératives “Nissae Al Majaz”, “Noor Al Mandil” et “Marina pour la couture”.

Lancé en 2020 et financé par le Conseil régional (6 MDH) et le ministère de tutelle (6 MDH), le programme “Régions émergentes” a ciblé, dans sa première phase, la province de Tétouan et la préfecture de M’diq-Fnideq, avant de couvrir les autres provinces de la région dans sa deuxième phase.

Le programme cible les femmes et filles en situation difficile ou celles issues d’un milieu précaire, ainsi que les porteuses de petits et très petits projets (entreprise individuelle, activité génératrice de revenus), et les entreprises collectives.