Séville – Des universitaires, académiciens et responsables espagnols ont mis en avant, mardi, les acquis réalisés par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans le domaine de la promotion des droits de la femme.

Le Maroc a fait de la promotion de la situation de la femme un choix irréversible, un processus qui a été couronné par l’adoption de la Moudawana dont les dispositions ont consacré l’égalité effective entre les genres, ont-ils relevé, lors d’une conférence organisée par le Consulat général du Maroc à Séville, en collaboration avec l’université de la capitale andalouse.

A cette occasion, Vincent Lorent, professeur à l’université de Séville, a salué les progrès réalisés par le Maroc en matière des droits des femmes, soulignant l’engagement du Royaume en faveur du développement de la situation des femmes, à travers l’adoption d’une série de lois et la ratification d’accords internationaux liés aux femmes.

L’accueil réservé par SM le Roi Mohammed VI aux membres de la sélection marocaine de football qui a participé à la dernière Coupe du Monde accompagnés de leurs mères constitue la preuve la plus éloquente de la place qu’occupe la femme au sein de la société marocaine, a dit M. Lorent.

Dans le même sillage, le chef du département de l’Histoire et de l’Éducation au sein de l’université de Séville, Antonio Camacho Herrera, a mis en exergue les réalisations et les acquis de la femme marocaine, notant que la femme représente un acteur essentiel au Maroc.

Grâce à des politiques ciblées, le Maroc œuvre pour l’édification d’une société inclusive, à travers l’institutionnalisation de l’autonomisation des femmes et la protection de ses droits, a fait observer M. Herrera lors de cette conférence organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Inmaculada Ocuna, présidente de l’Association internationale Alhayat, s’est félicitée, pour sa part, des avancées réalisées par le Maroc en matière de promotion des droits de la femme, citant l’exemple de la contribution de la femme marocaine dans les provinces du sud, notamment à Laâyoune et Dakhla, à la dynamique de développement dans le Sahara marocain.

Les politiques de genre adoptées au Maroc ont permis à soutenir l’autonomisation des femmes dans les provinces du sud, et ce, à travers la création des coopératives féminines et des projets d’investissement, a-t-elle relevé.

Le consul général du Maroc à Séville, Abbah Sidi Sidi, a souligné, lui, que le Maroc est devenu un exemple à suivre en matière des droits des femmes, grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi.

Les acquis réalisés en faveur des femmes marocaines depuis la promulgation de la Moudawana en 2004 ont permis un changement de cap ouvrant un champ élargi de réformes pour consolider la situation de la femme, a-t-il indiqué, rappelant que la Constitution de 2011 a consacré le principe de la parité entre l’homme et la femme.