Rabat – Le ministère de la Santé et de la Protection sociale et son homologue de la République du Sénégal ont organisé, mardi à Rabat, une rencontre axée sur la santé reproductive des femmes en commémoration de la Journée mondiale de la contraception (26 septembre).

Cette rencontre, organisée par vidéo-conférence en partenariat avec les bureaux du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) à Rabat et Dakar et avec le soutien du ministère canadien des Affaires internationales, vise à soutenir les efforts consentis en matière de promotion des méthodes contraceptives pour supporter les droits des femmes, en matière de la santé sexuelle et reproductive.

Elle a aussi pour but de marquer le long partenariat existant déjà entre les deux gouvernements du Royaume du Maroc et de la République du Sénégal de soutenir la coopération Sud-Sud, partager les expériences des deux pays ainsi que les données probantes et l’analyse de stratégies innovantes visant à atteindre le résultat transformateur relatif à l’élimination des besoins non satisfaits en planification familiale.

Intervenant à cette occasion, le directeur de la Population au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Abdelhakim Yahyan, a mis en avant les efforts et moyens déployés par le Maroc pour faciliter l’accès de la population aux méthodes contraceptives tout en sensibilisant la population cible.

De même, il a rappelé l’engagement du ministère de la Santé, depuis 1966 et à travers les gouvernements successifs, à promouvoir l’importance des méthodes contraceptives pour la santé de la femme, mettant en avant la centralité de la planification familiale au sein de la société.

Pour sa part, le Représentant Résident de l’UNFPA au Maroc, Luis Mora, a estimé que la célébration de cette journée mondiale constitue l’occasion de faire la lumière sur les droits des femmes et les dangers des grossesses non désirées et à risque, notant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations Sud-Sud, notamment dans le domaine de la santé.

Selon le responsable onusien, le partenariat stratégique de longue date entre le Maroc et le Sénégal est à même de soutenir le développement de mécanismes modernes pour protéger les femmes et prendre soin de leur santé, pour une vie plus sûre et plus productive.

En outre, il a salué le travail réalisé par le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans ce domaine, notamment la stratégie (2021-2030) et la promotion des méthodes contraceptives et le soutien à la santé de la femme.

Dans son intervention, le représentant du ministère de la Santé et de l’Action sociale au Sénégal et Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant, Amadou Doucouré, a salué le partenariat solide qui unit le Sénégal et le Maroc, notamment la coopération dans le secteur de la santé, soulignant que cette rencontre est l’occasion notamment de rappeler l’importance de fournir des contraceptifs et la sensibilisation à leur utilisation en vue de relever les défis auxquels sont confrontés la société civile et les différents acteurs dans les deux pays.

La rencontre est aussi une occasion d’échanger les expériences et points de vue avec la partie marocaine car « elle représente pour nous un modèle qui peut être suivi, dans le domaine de la planification familiale et de la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant », a relevé le responsable sénégalais.

Depuis l’année 2007, le 26 septembre a été proclamé « Journée Mondiale de la Contraception » pour mettre la lumière sur les droits humains pour faire un choix volontaire et éclairé sur le moment, le nombre et l’espacement des naissances et d’éviter par-là les effets dangereux des grossesses non désirées et des avortements à risque.