Kinshasa, 24 Janvier 2022 (ACP) – Le président de la « Ligue nationale pour les élections libres et Transparentes (LINELIT) », Jérôme Bonso a, au cours d’un échange le week-end avec la presse, appelé les femmes de la République Démocratique du Congo (RDC) à prendre conscience qu’elles peuvent faire le jeu politique en 2023.

M. Bonso a souligné qu’aussi longtemps que la composante femme sera divisée et son pouvoir limité à étaler son pagne pour qu’un candidat marche dessus, à essuyer la sueur d’un politicien et à continuer à chanter des éloges au sein des partis politiques, l’objectif de sa participation politique ne sera pas atteint, avant d’insister que ces comportements constituent un frein à l’accès de la gente féminine aux postes décisionnels.

L’expert en matière électorale a fait remarquer que les résultats des élections se jouent en principe autour de deux composantes, à savoir, les femmes et la Jeunesse.
Il a, pour ce faire, ajouté : « C’est la femme seule qui doit décider sur l’augmentation du taux de la participation politique féminine en RDC.

Les femmes doivent prendre conscience qu’elles constituent une force, qu’elles ont une capacité de faire le jeu politique. Pour ça, elles doivent vaincre leur complexe d’infériorité, les pesanteurs qui agissent sur elles et doivent cesser de croire que l’homme est mieux outillé pour occuper un poste de responsabilité en lieu et place de s’engager résolument dans les élections afin de les gagner.