Tahoua, 05 nov (ANP)- La représentante résidente de la banque mondiale au Niger, Joëlle Dehasse, accompagnée par ses proches collaborateurs, a effectué le jeudi 4 novembre 2021 plusieurs visites dans les communes urbaines d’Illéla et de Kalfou (département de Tahoua) dans le cadre du suivi des réalisations des projets financés par la banque mondiale dans la région.
C’ est ainsi que la délégation s’est rendue à la ferme avicole dénommée ‘’Poussin de l’Ader’’ dans la ville d’Illéla, réalisée par le projet d’appui à l’Agriculture sensible aux risques climatiques (PASEC), et au village de Djinguiniss où elle a visité un site de récupération des terres dégradées (BDL) de 3 ha animé par des femmes.
La délégation de Mme Dehasse s’est également rendue sur le site de récupération des terres sylvo-pastorales de 500ha géré par le PASEC, à Fadama/Founkoye où le projet d’appui régional à l’Initiative pour l’irrigation au Sahel-Niger(PARIIS) envisage de réhabiliter un site d’irrigation.
Enfin, la dernière étape fut celle de Kalfou où la représentante résidente de la banque mondiale et sa délégation ont eu un accueil triomphal de la part de la population. C’est le projet filets sociaux adaptatifs II qui y intervient à travers la promotion de la scolarisation de la fille (SCOFI), avec comme activités les transferts monétaires (sous forme de bourse); des activités de communication pour le changement social et comportemental et de l’autonomisation des femmes.
La représentante résidente de la banque mondiale et sa délégation ont eu d’amples explications sur les sites visités et ont aussi écouté les témoignages éloquents des bénéficiaires au cours des échanges avec ces derniers.
En tirant la conclusion de toutes ces visites, la représentante résidente de la banque mondiale a déclaré qu’aujourd’hui ‘’nous avons eu l’opportunité de visiter plusieurs sites des réalisations dans la région de Tahoua. C’est très encourageant les résultats que nous avons vus de la part des promoteurs très engagés’’.
‘’Nous allons essayer d’autres expériences à l’échelle’’ a-t-elle ajouté avant d’annoncer l’arrivée d’autres projets pour faciliter ‘’l’accès à l’électricité et à l’éducation’’.
‘’Nous sommes très satisfaits des résultats’’ s’est-elle réjouie avant d’adresser ses sincères remerciements pour ‘’la grande mobilisation’’ qu’il y’a eu autour de toutes ces visites.
La représentante résidente de la banque mondiale s’est dite consciente du fait du besoin ‘’d’amélioration des services sociaux de base pour maintenir les filles à l’école et même les garçons’’.
Elle a, enfin, réitéré, devant la population, l’engagement de de son institution à rester à leurs côtés.
Rappelons que ce sont quelque 17,8 milliards de CFA que la banque mondiale a investi dans la région de Tahoua à travers le financement de plusieurs projets de développement.