Rabat, 10/03/2022 (MAP)- La cérémonie de remise des prix de la première édition des “Moubdiates 2022” (créatrices) s’est déroulée, mercredi soir au théâtre Mohammed V à Rabat, à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication.

Organisée à l’occasion de la journée internationale de la femme, cette cérémonie, présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a été l’occasion de présenter les lauréates de cette 1ère édition dans les catégories des arts visuels, du Slam-Rap et de l’expression corporelle.

Le prix “Moubdiates 2022” pour les arts visuels est ainsi revenu à Majda Jamal suivie de M’Brika El Nmiss et Meryem Niry.

Dans la catégorie “Slam-Rap”, la jeune Dounia Haddou Mouloud a raflé le prix devant Chaimae Kayoune et Abir Barakat.

Salma Raïs s’est vu, quant à elle, décerner le Prix “Moubdiates 2022” dans la catégorie “expression corporelle”, suivie de Salma Sadik et Aïda Jamal .

S’exprimant à cette occasion, M. Bensaid a souligné que le lancement par le ministère de ce prix en commémoration de la Journée internationale de la femme s’assigne pour objectif de mettre en avant la créativité et le sens d’innovation de la gent féminine de ce pays, relevant que la célébration de cette année intervient dans le contexte pandémique qui a marqué le monde entier et impacté l’activité économique.

Le ministre a indiqué que son département rend hommage, à travers cet événement, à toutes les femmes qui ont lutté pour l’égalité des droits et la réduction des inégalités.

Le ministre a rappelé dans ce sens que les droits des femmes sont des droits inaliénables qui font partie intégrante des droits humains universels, soulignant l’engagement de notre pays à assurer un participation égale et pleine des femmes à la vie civile, politique, économique, sociale et culturelle.

Le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, est engagé dans la mise en oeuvre de réformes audacieuses pour la réalisation de l’égalité entre les sexes, a-t-il assuré.

En marge de cette cérémonie, agrémentée par des représentations artistiques, un hommage a été rendu à trois femmes dans les secteurs de la culture, de la jeunesse et de la communication en reconnaissance aux services rendus durant leurs parcours professionnels.

Organisé sous le thème “Who’MAN”, le prix “Moudiates2022” était ouvert à toutes les femmes marocaines, en vue de leur permettre de mettre en valeur leurs talents artistiques, leurs compétences et leur créativité dans les arts visuels, le slam-rap et l’expression corporelle.