Tahoua, 4 Oct (ANP)-Ils sont plus de 627413000 élèves dont 261.675 filles de la région de Tahoua à reprendre, ce lundi 4 octobre 2021, le chemin de l’école au titre de l’année académique 2021-2022.
C’est le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko qui a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2021-2022 au CES1 de la ville, à l’école primaire Kourfeyawa, au Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) et à l’école primaire Salifou Moussa de Tahoua.
Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence des directeurs régionaux de l’éducation, des responsables syndicaux relevant du secteur de l’éducation, des associations des parents d’élèves, des partenaires techniques et financiers, des autorités coutumières et des responsables des forces de défense et de sécurité.
Cette rentrée scolaire 2021-2022 intervient dans un contexte marqué par de grandes réformes engagées par les plus hautes autorités nigériennes qui visent à prendre en compte les préoccupations des acteurs du secteur, des parents d’élèves et des fondateurs des établissements privés.
Sur le plan institutionnel, ces réformes se sont traduites par la création d’un Ministère de l’Éducation Nationale chargé de tous les niveaux d’enseignement ((préscolaire, primaire et secondaire) dont les structures déconcentrées sont en train d’être mises en place.
En s’adressant aux élèves à cette occasion, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a rappelé que ‘’nous sommes aujourd’hui 4 octobre, comme vous le savez, c’est la rentrée. Nous sommes là, tous les cadres de la région, les autorités locales et coutumières et les enseignants pour vous encourager pour le démarrage des cours’’.
‘’Le président de la République Mohamed Bazoum a déclaré lors de son investiture que notre école est malade, nous allons nous atteler à d’importantes réformes. Nous allons décoller et nous voulons que ça soit un bon démarrage’’ a également rappelé le secrétaire général du gouvernorat de Tahoua.
‘’Les mouvements d’humeurs doivent cesser et faire place au travail, si vous avez des problèmes, il faut aller voir l’administration, il faut arrêter ces arrêts de travail inutiles’’ a-t-il suggéré avant de souligner que ‘’c’est une chance pour vous d’être à l’école publique, ayez pitié de vos parents en leur faisant de l’économie de payer le privé’’.
Il a enfin souligné que l’importance de l’éducation n’est plus à démontrer tout en souhaitant bonne année scolaire 2021-2022 aux élèves et enseignants.
La région de Tahoua a bénéficié de 120 tonnes de plus de livres et fascicules, selon le Directeur adjoint régional de l’éducation nationale, M. Sani Mahamane.
‘’Nous attendons des fournitures pour le primaire’’ a-t-il conclu
Au Niger, ils sont, cette année, plus de 4.400.000 élèves et 105.000 enseignants à effectuer la rentrée scolaire pour l’année académique 2021-2022.