Libreville 03 Mai 2023 (AGP) – Mme le président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, entourée de l’ensemble des juges constitutionnels a, en marge de la rentrée solennelle de l’institution dont elle a la charge, présidé récemment à Libreville, la première rencontre des femmes-juges africaines. Une rencontre internationale qui a réuni une trentaine d’experts et de hauts magistrats du continent.

A l’entame de cette grande messe de Libreville qui avait pour thème « L’accès des femmes à la profession des magistrats », la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mourantsuo a salué l’engagement du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a fait de la femme une de ses priorités. En témoigne la décennie de la femme décrétée en 2015. Laquelle selon elle, se traduit par une législation abondante et variée dans la garantie et la protection de nombreux droits reconnus aux femmes.
Aussi, est-t-elle revenu sur les efforts conjugués et inlassables de la Première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba, qui ont conduit au vote de la Résolution A/RES/65/189 du 21 décembre 2010, de l’ONU, instituant la Journée Internationale de la veuve.
« Tous ces efforts, M. le président de la République, font de vous, un leader en matière de promotion et de protection des droits fondamentaux de la femme. », a-t-elle reconnu.
Dans son propos circonstanciel, le président gabonais pour sa part, a rappelé les statistiques relatifs à la place de la femme dans le domaine de la magistrature au sein duquel, les femmes représentent plus de la moitié des effectifs. « Cette tendance se généralise progressivement dans tous les autres secteurs d’activités. Mais cela ne signifie pas que nous sommes déjà arrivés au bout de notre chemin. Car, il s’agit d’une bataille de longue haleine, de construction encore inachevée, d’un ouvrage toujours perfectible. », a-t-il martelé, avant de renchérir que : « il s’agit donc d’un chantier permanent dans lequel chacun doit prendre conscience de sa place et jouer pleinement sa partition. »

Le président de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, Dieudonné Kamuléta Badibanga, n’est pas resté indifférent quant à la tenue à Libreville, de cette rencontre des professionnels femmes magistrats.
« Je tiens à saluer vivement l’exploit accompli par la Cour Constitutionnelle Gabonaise à laquelle nous resterons redevables pour avoir pensé, conçu et organisé cet évènement dédié à la réflexion relative à la présence de la femme au sein de l’appareil judiciaire », s’est-il exprimé.

Au terme de cette rencontre internationale consacrée au principe d’égalité dans le système judiciaire et qui a permis aux experts, hauts magistrats de juridictions constitutionnelles, pénales, civiles, administratives et financières du continent africain, d’apporter des réponses pratiques au principe de l’égalité dans le domaine judiciaire, 4 personnalités ont été élevées au rang de chevalier dans l’ordre de l’étoile équatoriale de grand-croix et d’officiers de mérite gabonais.