Niamey, 3 Mars (ANP)- L’accès à la terre, les apports personnels et les garanties bancaires sont les trois (3) « contraintes majeures à la pleine participation des femmes et des jeunes à la production, transformation et commercialisation des produits agropastoraux et halieutiques » au Niger, a déclaré le Ministre de l’agriculture, Dr Alambédji Abba Issa, le samedi 26 février dernier, lors du lancement à Niamey, du 7ème salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage (Sahel Niger).
Selon cette autorité nigérienne, si les apports personnels et les garanties bancaires « sont déjà adressées par les actions du Gouvernement et des partenaires, la question de l’accès à la terre reste encore entière », ajoutant que « c’est ce que la politique foncière rurale récemment adoptée par le Gouvernement envisage de résoudre dans les années à venir ».
Malgré ces contraintes, a-t-il nuancé, « les femmes occupent déjà aux moins deux maillons importants des chaines de valeurs, à savoir la transformation et la commercialisation ».
« En effet, une proportion importante de plusieurs produits certifiés, labélisés ou non provient d’initiatives féminines », a renseigné celui qui est en charge de l’agriculture dans le Gouvernement nigérien.
« Il revient de ce fait au Gouvernement d’accélérer et d’amplifier la mise en œuvre des outils de promotion déjà disponibles pour porter les initiatives de ces femmes entrepreneurs à l’étape de l’industrialisation agroalimentaire », a-t-il soutenu.
Mais déjà, a-t-il souligné, plusieurs actions initiées par le Gouvernement concourent à l’émergence de ce secteur. Dr Alambédji a notamment cité la mise en œuvre de la politique nationale de la promotion de la femme et son plan d’action, précisément son volet économique ; l’organisation de la compétition du plan d’affaire, la compétition du numérique E-Takara, l’organisation du forum international sur l’innovation pour le développement organisé en 2019, en marge du sommet de l’Union Africaine tenu à Niamey.
Au Niger, les femmes représentent plus de 50% de la population et plus du tiers cette population est dans la tranche d’âge de 15 à 35 ans, selon les données officielles.